Contact

Culture
Chargé des publics (F/H)
Postuler avant le
Publié le
Missions du poste:
Le chargé des publics conçoit, organise et met en œuvre les dispositifs de l'action culturelle en s'appuyant sur les collections et les ressources de la bibliothèque dans et hors-les murs.
Il développe la médiation vers les publics.
Le chargé des publics sensibilise les publics à la lecture publique par la mise en œuvre d'actions de médiation culturelle et accueille, oriente et renseigne les usagers en intervenant auprès de différentes catégories de publics.
Activités principales:
Sous l'autorité de votre chef de service, vous intervenez sur les missions suivantes :
- Accompagnement et coordination des porteurs de projets d'action culturelle en médiathèques,
- Organisation, mise en oeuvre, promotion et évaluation des projets culturels du service,
- Développement des publics et des démarches de médiation,
- Assistance au fonctionnement de la médiathèque.
Profil du candidat :
Savoir-faire :
- Participer à l'élaboration de la programmation culturelle du service : impulser, planifier, coordonner et évaluer la réalisation des manifestations culturelles des bibliothèques, dans un réseau de partenaires sur le territoire et en facilitant les collaborations avec les autres services de la ville
- Coordonner la contribution des différents secteurs et bibliothèques, favoriser le partage d'informations, la fédération et la transversalité des actions, accompagner les porteurs de projets
- Coordonner les aspects budgétaires, logistiques et administratifs
- Analyser les besoins et les caractéristiques des différents publics, définir des dispositifs d'accueil et élaborer les projets d'activités pédagogiques et de médiation en fonction des différents publics
- Organiser, dans le cadre de la politique et de la stratégie de communication de la ville, la communication du service : activités et programmation
- Participer à la médiation des collections bibliographiques et numériques
- Accompagner la modernisation en cours des espaces et dispositifs techniques de l'action culturelle dans les bibliothèques et participer à la réflexion sur le projet de service
Savoirs :
- Orientations de la collectivité en matière culturelle, organisation de la collectivité, contexte socio-économique et culturel local, évolutions et enjeux des politiques publiques (lecture publique)
- Principes de la médiation culturelle, principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et communication, méthodes pédagogiques, techniques d'animation
- Typologie et sociologie des publics
- Mutualisation des moyens et des projets, management par projets et objectifs
- Caractéristiques techniques du site, règles de sécurité des ERP, activité du service (vocabulaire professionnel, procédures, etc.), règlement intérieur de la bibliothèque
- Culture générale, connaissance de l'offre éditoriale, de l'adéquation entre des ressources et des besoins documentaires et des dispositifs de médiation tangibles et numériques
- Logiciels métier (Electre…), système d'information et de gestion des bibliothèques (SIGB), structuration de l'offre des catalogues (indexation), usages et emploi des systèmes à radiofréquence (RFID)
- Organisation du classement et règles de rangement des documents en accès direct ou différé, règles et normes de conservation des documents
Conditions de travail :
Poste à temps plein (39h) basé à la médiathèque Duhamel, avec possibilité d’être affecté ponctuellement sur le site Aragon
Travail du mardi au samedi, avec horaires en soirée,
horaires qui peuvent varier en fonction de l'organisation du service et des évènements du réseau
Statut :
Fonctionnaire de catégorie A de la filière culturelle
Poste ouverts aux contractuels en CDD
Conditions de rémunération :
Statutaire, régime indemnitaire (RIFSEEP)
CNAS / COS / Restaurant d'entreprise