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Bibliothécaire adulte (F/H)
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MISSIONS :
Le bibliothécaire adulte sélectionne et enrichit les ressources documentaires du secteur adulte documentaire dans le cadre du projet et des objectifs de développement de la bibliothèque. Il conçoit, met en place et organise la programmation de manifestations culturelles (rencontres, expositions, ateliers…) et
participe à l'accueil, l'orientation et au renseignement des usagers et aux opérations de prêt et de retour et inscriptions des usagers.
Le bibliothécaire adulte intervient auprès de différentes catégories de publics.
RATTACHEMENT HIERARCHIQUE : Chef de service
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Programmation et gestion des ressources documentaires et des services
- Programmation et médiation culturelle entre les ressources documentaires et les usagers
- Participation au développement du service
- Assistance au fonctionnement de la médiathèque
- Animation d'activités culturelles et pédagogiques
PROFIL DU CANDIDAT :
COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE) :
- Participer à la conduite du projet de service : contribuer à l'identification des besoins de la population à desservir en matière de formation, d'information et de culture et à la définition du positionnement de la bibliothèque et de l'offre de services sur son secteur
- Participer à la définition et mettre en œuvre une politique documentaire en lien avec le projet d'établissement des collections adultes documentaires : participer à l'enrichissement et à la médiation des collections bibliographiques et numériques en fonction d'une politique documentaire formalisée ; organiser et assurer la sélection des ressources documentaires sur place et à distance, la délivrance de services, la prise en charge et la formation des usagers ; traiter l'information ;
- Appliquer les procédures de prêt et de communication des documents et assister les usagers dans la recherche et la gestion de l'information sur place et en ligne : trouver et ranger des documents en accès direct ou en réserve, contrôler la cohérence du rangement des collections, surveiller les collections et les salles ouvertes au public et faire appliquer le règlement intérieur de l'établissement
- Participer à l'élaboration de la programmation culturelle du service, concevoir et organiser des actions culturelles ; développer et conduire des projets d'animation prenant en compte une progression pédagogique, construire des ateliers pédagogiques de médiation des collections et des ressources des bibliothèques
COMPETENCES (SAVOIRS) :
Organisation de la collectivité, contexte socio-économique et culturel local, connaissance des acteurs territoriaux et partenaires du secteur ; Politiques publiques et principes de l'action publique ; Techniques d'analyse du territoire ; Notions de finances publiques ; Notions d'évaluation des politiques publiques, normes et outils d'évaluation.
Orientations de la collectivité en matière culturelle ; Évolutions et enjeux des politiques publiques (lecture publique) ; Principes de la médiation culturelle, méthodes pédagogiques, techniques d'animation ; Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et communication ; Typologie des publics
Principes du management des bibliothèques ; Sciences de l'information et paysage documentaire du domaine et/ou du secteur ; Méthodologie de programmation, d'évaluation, de mise à jour et de conservation des ressources documentaires ; Droit de l'information : propriété littéraire et artistique ;
Circuits et procédures de traitement des documents ; Information bibliographique et numérique
Logiciels métier (Electre...), système d'information et de gestion des bibliothèques (SIGB), usages et emploi des systèmes à radiofréquence (RFID), Structuration de l'offre des catalogues (indexation), Organisation du classement et règles de rangement des documents en accès direct ou différé
Culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts et de la littérature Connaissance de l'offre éditoriale, de l'adéquation entre des ressources et des besoins documentaires et des dispositifs de médiation tangibles et numériques
Activité du service (vocabulaire professionnel, procédures, codes, etc.) ; Règlement intérieur de la bibliothèque ; Caractéristiques techniques du site, règles de sécurité des ERP
Conditions de travail :
Poste à temps plein (37h) basé à la médiathèque Duhamel, avec possibilité d’être affecté ponctuellement sur le site Aragon
Travail du mardi au samedi, avec horaires en soirée, horaires qui peuvent varier en fonction de l'organisation du service et des évènements du réseau
Spécificités :
Permis B obligatoire : navette entre les bibliothèques
FACTEURS D’EVOLUTION :
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Importance accrue de la formation initiale et continue, de la culture dans l'insertion sociale, le développement économique et l'emploi
- Évolutions socio-économiques
Concurrence accrue de l'offre de loisirs et d'information
Besoin croissant d'accompagnement des usagers dans la recherche et l'évaluation de l'information
- Évolutions organisationnelles et managériales
Développement de la coopération et des services mutualisés entre bibliothèques
- Évolutions techniques et technologiques
Mutation rapide de l'information bibliographique et automatisation entraînant le déclin des tâches techniques traditionnelles (catalogage, prêt manuel et semi automatisé)
Développement des bibliothèques numériques et de l'information en ligne ; évolution des modes de signalement, de recherche, d'accès, de stockage, de diffusion et de partage de l'information documentaire
CONDITIONS D’EXERCICE :
- Conditions générales
Travail en bibliothèque/médiathèque et au sein des points de desserte du réseau ; déplacements dans le cadre d'actions « hors les murs » ; déplacements fréquents pour les postes en bibliothèque départementale
Horaires et rythmes variables en fonction de l'affluence des publics
- Facteurs de pénibilité
Adaptabilité aux usagers avec risques de tension
- Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes : Contraintes physiques marquées
AUTONOMIES ET RESPONSABILITES:
RELATIONS FONCTIONNELLES
- Relations directes avec les usagers (individuels et groupes) ; échanges réguliers avec les bibliothécaires, notamment pour l'élaboration de choix documentaires
- Relations régulières avec les services de la collectivité (éducation, politique de la ville)
- Contacts nombreux avec les services communication, financiers ou techniques
- Relations régulières avec les services de l'État, des établissements publics et autres partenaires institutionnels
- Relations suivies avec les acteurs de la vie locale (associations de quartier et d'usagers) et les professionnels de l'action éducative, artistique et culturelle
- Contacts avec les fournisseurs et le milieu éditorial ; avec les réseaux documentaires
MOYENS TECHNIQUES PARTICULIERS
Systèmes d'information et de gestion des bibliothèques, logiciels spécialisés de gestion documentaire, Internet/intranet, base de données de consultation, bases normalisées et spécialisées, documentation professionnelle
SPECIALISATIONS
Par type de publics (jeunesse, adulte), par département ou spécialités documentaires, par modalité de développement et de délivrance des contenus (politique documentaire, action culturelle, médiation numérique, etc.)
CADRE STATUTAIRE
Fonctionnaire de catégorie B de la filière Culturelle
Poste ouverts aux contractuels en CDD.