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Assistant social à l'accueil du CCAS (F/H)

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Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social dans la ville en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale et à ce titre met en œuvre la politique sociale innovante définie par la municipalité.

Publié le

Mission principale du service :

Le CCAS accueille des usagers potentiels de l’action sociale, notamment les plus fragilisés.
Il a une mission polyvalente et transversale en matière d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des personnes vers les institutions, les associations intervenant dans le champ social.

Mission principale du poste :

Sous la responsabilité du directeur du CCAS, il accueille les familles bénéficiant des aides sociales et procède à l’évaluation sociale des situations.

Il accompagne ponctuellement les usagers dans l’attente de leur prise en charge globale par le secteur d’action sociale du Département. Il travaille en lien avec tous les acteurs sociaux et participe à l’animation du partenariat. Il sera force de propositions et d’actions pour faire évoluer les réponses apportées aux familles. Il partage ses connaissances avec les agents d’accueil du CCAS.

 

Les activités :

Accueillir, informer les personnes :

  • Assurer des permanences d’accueil sur rendez-vous
  • Recevoir, filtrer les appels téléphoniques,
  • Respecter, appliquer la démarche qualité dans les exercices de ses missions,
  • Favoriser l’expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser,
  • Orienter vers les interlocuteurs compétents en signalant et clarifiant les situations, les demandes de personnes,
  • Instruit les aides légales et facultatives (carte améthyste, invalidité, domiciliation, APA…)
  • Evalue les situations de domiciliation.

 

Assurer une évaluation de la demande de la personne :

  • Conduite d’entretien individuel,
  • Etablir un diagnostic psychosocial de la situation de la personne
  • Evaluer le caractère d’urgence d’une situation
  • Etablir un rapport social si nécessaire,
  • Accompagner l’usager jusqu’à sa prise en charge globale par une assistante sociale du secteur d’action social
  • Effectuer ponctuellement des visites à domicile
  • Assurer l’orientation vers le travailleur social ad hoc
  • Assurer une médiation, être interface auprès des organismes et des services intervenant auprès de l’usager
  • Veiller à l’implication des acteurs du sanitaire et du social.

 

Coordination de l’accueil du CCAS :

  • En soutien de direction du CCAS, organiser l’accueil du CCAS en transversalité avec les pôles du CCAS (séniors, santé, Point-Justice, Apprentissage du français) et vérifier les plannings pendant les absences des agents (vacances, maladie…).
  • Assurer le suivi administratif (courriers, courriels, notes, compte-rendu…), rédaction et suivi des circuits de validation des actes (contrats, décisions, arrêtés), actualiser les fichiers (bases de données, répertoires…).
  • Recueillir les données nécessaires à l’établissement de statistiques régulières.
  • Participer à la veille sociale et juridique, diffuser les connaissances avec les agents d’accueil du CCAS.

 

Animer le partenariat :

  • Développer la transversalité interservices (communication, réflexion, actions…),
  • Identifier et mobiliser les partenaires
  • Dynamiser et développer le réseau (associatif, institutionnel…)
  • Participer aux réunions permettant la coordination des réponses apportées par l’équipe du CCAS à la demande de la Direction.

 

Mettre en place des actions collectives :

  • Participer ponctuellement aux différentes instances (partenaires internes et externes) et groupe de travail,
  • Mettre en place et coordonner des actions collectives en lien avec les autres services.

 

Assurer le suivi de l’activité du service :

  • Être acteur du diagnostic et l’élaboration du projet de service,
  • Être force de proposition et de conseil auprès de la Direction
  • Participation à la réflexion sur l’amélioration de la qualité de l’accueil au sein du service

 

Participer à la gestion financière :

  • Assurer sa mission de mandataire auprès de la régie
  • Etablir des demandes d’engagements et des bons de commande.

 

Conditions de travail :

Contact permanent avec le public.
Continuité du service à assurer en binôme
Travail en bureau
Devoir de réserve

 

Profil du candidat :

Diplôme d'assistant socio-éducatif ou CESF

 

Savoirs :

Droit de la famille

Droit du logement

Droit de la santé

 

Savoir-faire :

Communiquer par écrit

Environnement professionnel

Rédiger des actes et documents administratifs

Travailler en coopération et en transversalité

 

Savoir-être :

Ouverture d’esprit, curiosité

Contrôle de soi,

Ecoute active.

Statut :

Fonctionnaire catégorie A de la filière Sociale

Ouvert aux non titulaires en CDD.

Conditions de rémunération :

Statutaire, régime indemnitaire (RIFSEEP)

CNAS/COS/Restaurant d’entreprise.