Enfance / Petite Enfance / loisirs

Animateur numérique (F/H)

Le service Enfance-loisirs recherche actuellement son futur Animateur numérique.

Mission principale de la Direction :

La direction de l’éducation et des apprentissages participe à la définition du projet éducatif global et des actions de maintien de l’autonomie de la collectivité.

Elle pilote les projets des services de la Petite Enfance et de l’Éducation.

Mission principale du service :

Le service Enfance-Loisirs organise les temps extrascolaires et périscolaires de la Ville (les ACM, la pause méridienne, le périscolaire, les études mais aussi les séjours vacances (gestion, organisation et encadrement).

Il est chargé de la mise en œuvre des activités et actions inscrites dans le projet éducatif de la ville.

Mission principale du poste :

L’animateur numérique est en charge de promouvoir et de diffuser les connaissances et pratiques numériques pour en faciliter l’accès à tous, comme facilitateur sur le plan technique et médiateur sur le plan culturel.

Il met en œuvre des actions de médiation collectives pour les publiques enfants, jeunes et adultes/séniors.

Activités principales :

Sous la responsabilité du chef de service, vous êtes en charge de :

• Assurer la mise en œuvre d’un programme d’animations et d’activités pédagogiques enfants et adultes en collaboration avec les responsables d'accueils enfants et adultes (ACM, CVS, Résidence Clérisse).

• Concevoir et animer une offre d’atelier innovante et ludique de découverte des cultures numériques (réalité augmentée, création 3D, initiation à la programmation…).

• Développer des solutions en fonction des projets et adapter l’utilisation des outils multimédia et numérique en adéquation avec les publics, en veillant à la sécurité des utilisateurs et à la protection des mineurs.

• Assurer une veille prospective dans le domaine de la technologie et culture numérique.

• Concevoir des supports de présentation et de valorisation des activités numériques portées auprès des différents publics.

• Participer à la maintenance 1er niveau des équipements (matériel et logiciel).

Déplacements sur les différents sites,

Titulaire d’un BPJEPS/DEJEPS option techniques de l’information et de la communication

Savoirs :

Psychologies et rythmes de l’enfant,

Règlementation des ERP,

Règlementation jeunesse et sport

Savoir-faire :

Gestion des ressources, des matériels et des équipements,

Rendre compte et communiquer sur son activité

Savoir-être :

Ouverture d’esprit, curiosité

Sociabilité, aisance relationnelle,

Rigueur et méthode,

Adaptabilité

Fonctionnaire catégorie C de la filière Animation,

Ouvert aux contractuels en CDD.

Statutaire, régime indemnitaire