Contact

Prévention / sécurité / police

Agent de prévention (F/H)

Postuler avant le

Mission principale du service :
•Renforcer la tranquillité des personnes dans les espaces publics.
Mission principale du poste :
•Détecter comportements qui portent atteinte à la tranquillité publique (non-respect des règlements, incivilité, malveillance, conflits), dissuader et intervenir, saisir les services de secours en cas de besoin et se mettre à leur disposition.

Publié le

Activités principales
  • Veille sociale sur les espaces de vie collective conformément au planning d'intervention élaboré par le responsable de service,
  • Repérage des dysfonctionnements et dégradations et remontée d'information auprès du responsable de service, pour transmission aux services concernés,
  • Rencontres et dialogue avec les habitants et tout acteur concerné par les problèmes liés à la tranquillité publique,
  • Prévention et/ou intervention sur les conflits d'usage des espaces de vie collective (nuisances sonores, rassemblements, incivilités, rixes…),
  • Interventions et régulations dans des situations conflictuelles,
  • Transmission des informations relatives aux interventions et alerte sur les problèmes constatés,
  • Saisie de données et utilisation de logiciels spécifiques.
Profil du candidat
  • Maîtrise des outils bureautiques,
  • Connaissance approfondie des techniques de communication, de médiation et de gestion des situations de tension,
  • Procédures et consignes de sécurité, de surveillance et d'intervention, d'alerte et d'évacuation,
  • Procédures hiérarchiques de transmission des consignes et informations,
  • Être en mesure d'analyser les demandes des usagers et apporter des réponses adaptées, voire à analyser une situation imprévue,
  • Capacité à recueillir et à transmettre des informations,
  • Aptitudes à rendre compte de son activité & à rédiger un rapport à son supérieur hiérarchique direct.

Savoir :

  • Connaître les règles de sécurité,
  • Capable de désamorcer des situations conflictuelles.

 

Savoir-faire :

  • Etre capable de travailler en équipe,
  • Appliquer les procédures et les règles de sécurité,
  • Savoir communiquer et transmettre l’information.

 

Savoir être :

  • Contrôle de soi,
  • Sociabilité, aisance relationnelle,
  • Adaptabilité,
  • Rigueur et méthode,
  • Autonomie, initiative, réactivité.
Conditions d'exercice :

Station debout prolongée,

Contact avec les usagers,

Port d'une tenue professionnelle,

Respect d'une ethique professionnelle et sens du service public.

Statut :

Fonctionnaire catégorie C de la filière Technique,

Ouvert aux non titulaires en CDD,

Contrat adulte relais

Conditions de rémunération :

Statutaire, régime indemnitaire (RIFSEEP),

CNAS/COS/Restaurant d’entreprise.