Service technique

Chef de service Espaces Verts (F/H)

La Ville de Mantes-la-Jolie recherche pour la Direction des Espaces Publics et des Moyens Techniques, un Chef de Service Espaces Verts. Au sein d’une équipe dynamique, entreprenante et soucieuse d'améliorer la qualité de vie à travers les espaces publics de la ville.

Sa Mission :

Management et encadrement du Service Espaces Verts :

Coordination, contrôle et évaluation du travail des équipes ;

Etablissement et gestion des plannings des travaux d’aménagements paysagers avec le référent du service et les entreprises titulaires des marchés de la Ville ;

Suivi administratif, technique et financier des budgets de fonctionnement et d’investissement ;

Rédaction et contrôle des courriers et mails du service ;

Garant de la bonne exécution des opérations, de la gestion de la communication et de la sécurité des chantiers ;

Pilotage et réalisation de projets d’aménagements des espaces verts (parcs, squares, cours etc.) et du domaine public :

Etudes de faisabilité, études de conception, DAO, estimations financières, montage de marchés de travaux,

Pilotage des maitrises d’œuvres, suivi contractuel et comptable des opérations,

Restitution des études auprès de la hiérarchie et des élus,

Propositions de projets et participation au montage des budgets annuels avec le directeur ;

Contrôle de l’exécution des prestations des travaux.

Garant des opérations d’aménagement des espaces verts et de leurs entretiens Définition et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'espaces verts et de paysage : analyse des besoins, diagnostics environnement, validation des choix techniques et esthétiques mises en œuvre par les régies.

Suivi et coordination de l’entretien courant et curatif.

Ses Activités principales :

• Planifier et coordonner les opérations de nettoiement manuelles et mécanisées,
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions liées aux projets de développement durable dans les espaces publics (réductions d’émissions de CO², d’emplois de pesticides, chantier d’insertion, végétalisation, ..),
  • Suivre la mise en œuvre d’un plan qualité,
  • Suivi d’action de sensibilisation et de plan qualité,
  • Traiter et suivre les demandes en lien avec la Vie des Quartiers,
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions pour informer et conseiller la population des contraintes,
  • Suivre la mise en œuvre des actions de sensibilisation et de répression contre les incivilités,
  • Coordonner et organiser les actions de signalement des dysfonctionnements de qualité des espaces publics,
  • Evaluer l’efficience de l’activité,
  • Elaborer les pièces techniques dans le cadre des marchés de prestation, analyser les offres,
  • Veiller à l’application des règles de sécurité sur les chantiers,
  • Préparer, établir et suivre les différents tableaux de bords, suivis d’activités et rapports concernant les opérations de propreté et d’entretien des espaces verts et de voirie.
  • Elaborer les budgets du service et contribuer à leur bonne exécution.

Conditions de travail :

Travail en intérieur et extérieur, en tous temps, toutes saisons à pieds ou motorisé ; port des équipements de sécurité lors des visites de chantiers ; déplacements fréquents, téléphone portable et véhicule de service, permis VL obligatoire.

Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service.

Ingénieur (type INSA, ESTP, ISTBTP…), architecte paysagiste (INSAP, ENSP…) ou pouvant justifier d’une expérience significative sur un poste similaire, vous êtes sensible au développement durable, à l’environnement et à la résilience urbaine. Titulaire du permis VL, vous maîtrisez la Commande publique, les outils informatiques et les référentiels techniques en lien avec l’activité. Rigoureux(se), logique et organisé(e), vous avez de bonnes capacités rédactionnelles. Autonome, vous avez un bon sens du relationnel, vous appréciez le travail en équipe, vous êtes apte à écouter et animer lors de réunions et vous êtes force de proposition. Enfin, un esprit de synthèse, de rapidité et de rigueur d’analyse sont attendus.

Connaissance dans le domaine des collectivités territoriales,

Aptitude à l’encadrement et au management d’équipes,

Sens de l’organisation, disponibilité et rigueur,

Devoir de réserve et sens du service public,

Connaissances des règles d’hygiène et de sécurité,

Maîtrise de l’outil informatique.

Fonctionnaire catégorie A ou B de la Filière Technique,

Ouvert aux contractuels en CDD.

Statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle

CNAS / COS / Restaurant d'entreprise