Directeur de l'éducation et des apprentissages (F/H)

Mantes-la-Jolie compte environ 1000 agents. Engagée dans une politique d’attractivité de son territoire, la collectivité est reconnue pour sa capacité à innover et à attirer des talents et des potentiels. Ville jeune avec plus de 30 % d’habitants ayant moins de 25 ans, Mantes-la-Jolie est labellisée « Ville apprenante » par l’Unesco.

ENJEUX & MISSIONS :

Rattaché à la Direction Générale Adjointe Innovations Educative et Sociale, vous conseillez la Direction Générale et les élus délégués sur les orientations stratégiques liées aux secteurs Petite Enfance, Scolaire, Enfance-loisirs, Jeunesse et Réussite éducative et déclinez opérationnellement ces dernières.

Expert des questions de l’éducation et de la réussite éducative, vous mettez en œuvre et suivez le projet de direction pour garantir un accueil de qualité. Vous vous assurez de la réalisation des missions dévolue à la collectivité au regard des obligations réglementaires définies notamment au sein du code de l’éducation. Vous réalisez un diagnostic, traduisez les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes.

Manageur expérimenté, vous inscrivez votre direction dans une logique d’actions en mode projet dans un souci constant d’amélioration de l’offre de services. Dans cette optique, vous travaillez en transversalité avec l’appui des responsables de services de votre direction mais aussi avec l’ensemble des directeurs de la DGA afin de fluidifier l’organisation de votre direction.

Garant du bon fonctionnement administratif, juridique et budgétaire de la Direction, vous modernisez et structurez des outils de pilotage et de suivi.

Interlocuteur de proximité des partenaires de la ville (Education Nationale, monde associatif…), aguerri aux relations institutionnelles, vous portez l’ambition municipale en matière d’accompagnement des jeunes à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet éducatif global.

Vous vous assurez de la réussite des dispositifs déployés et contribuez à développer un écosystème de la réussite éducative performant et reconnu.

Vous concevez, pilotez et évaluez des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité (aménagement et constructions d’écoles, réalisation de travaux dans les écoles).

Enfin, vous avez une bonne connaissance de la gestion des ressources humaines et financière dans une démarche de modernisation, d’optimisation et de transversalité en recourant aux outils et ressources adaptés.

&nbs

De formation supérieure (BAC+4/5), vous démontrez une expérience consolidée sur des fonctions de direction en collectivités territoriales qui vous a permis d’acquérir une connaissance transverse des politiques en matière d’éducation, de petite-enfance et de jeunesse. A l’aise sur un positionnement d’accompagnement stratégique, notamment auprès d’élus, vous êtes également porté sur le pilotage de projets complexes et l’animation de partenaires diversifiés. Manager reconnu, vous démontrez des compétences en management d’organisation, une expérience solide en conduite du changement et une réelle capacité à fédérer et mobiliser vos équipes. Dynamique et réactif, vous êtes force de proposition et démontrez une réelle appétence pour les innovations éducatives et managériales. Poste ouvert aux fonctionnaires territoriaux (A/A+) et contractuels (CDD de 3 ans).

Conditions de travail :

Travail en bureau,

Déplacements fréquents sur le terrain,

Poste éligible au télatravail (1 journée par semaine),

Disponibilité

Fonctionnaire catégorie A de la filière Administrative.

Statutaire, RIFSEEP,
CNAS / COS / Restaurant d’entreprise, Mutuelle