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Conseiller statutaire - Juriste (F/H)

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Au sein de la Direction Générale Adjointe Ressources, rattachée au Directeur Général des services, la Direction des Ressources Humaines (DRH) conçoit et propose une politique dynamique et prospective de gestion RH en lien avec la stratégie de la collectivité.

Publié le

Garant du cadre réglementaire et juridique des ressources humaines, le service Administration du Personnel développe et met en œuvre les dispositifs législatifs afférents.

Il est ainsi responsable de la bonne application des processus de paie mais également de la carrière.

Rattaché au chef de service, directrice adjointe, votre principale mission sera d’assurer un rôle d’expert conseil en matière de gestion de la carrière auprès de votre hiérarchie, de l’ensemble de la DRH ainsi que des encadrants de la collectivité.

 

Missions principales du poste :

Le conseiller statutaire est prioritairement en charge de la coordination et du conseil dans son domaine d’expertise au sein du service Administration du Personnel et auprès du chef de service.


De par son rôle d’expert, il assure la veille en matière de ressources humaines et réalise des études statutaires d’aide à la décision.


Il sera en charge du pilotage et de la gestion des CAP, en partenariat avec sa hiérarchie et dans le respect des lignes directrices de gestion. Il gère les procédures disciplinaires en collaboration avec les services et les pré contentieux en lien avec le service juridique et le conseil de la collectivité.

 

Il anime en interne à la DRH et auprès des directions, des agents des séances d’informations sur le statut. Il apporte son appui juridique à tous projets RH.

 

Activités principales :

- Assure un rôle d’expertise, de conseil et d’alerte sur son domaine d’activité,

- Conçoit ou adapte des procédures et documents règlementaires dans un objectif de sécurisation des actes juridiques RH,

- Co pilote, en lien avec le chef de service, l’ingénierie de la Commission Administrative Paritaire,

- Rédige des notes de synthèse sur les évolutions réglementaires,

- Met en œuvre et suit les procédures disciplinaires (préparation et suivi des courriers d’entérinement ou levée des sanctions, production des actes, suivi de l'application en paie, assistance dans l'organisation du Conseil de discipline),

- Prépare et suit les campagnes de promotion interne et d'avancements,

- Organise la constitution, la mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents,

- Contrôle la bonne mise à jour des données individuelles sur le logiciel (SIRH),

- Assure la gestion administrative de dossiers individuels (portefeuille dédié),

- Mène des projets en transversalité, identifiés avec l’équipe encadrante de la DRH,

- Assure une veille statutaire.

 

Conditions de travail :

Travail en bureau

 

Profil du candidat :

Formation en droit de la fonction publique territoriale,

Expérience confirmée en matière de gestion statutaire.

Savoir :

Code général des collectivités territoriales,

Maitrise du statut de la Fonction Publique Territoriale.

Savoir-faire :

- Rédiger des actes et documents administratifs, des notes de propositions,

- Transmettre l’information,

- Capacité à s’organiser et à prioriser,

- Rendre compte et communiquer sur son activité,

- Conseiller informer et orienter,

- Capacité à animer des réunions,

- Définir et ou appliquer des règles et procédures,

- Travail en équipe,

- Utiliser des outils informatiques et spécifiques et NTIC,

- Travail en coopération et en transversalité,

- Concevoir et réaliser des tableaux de bords,

- Conduire une réunion,

- Conduire et accompagner le changement,

- Conseiller et aider à la décision.

Savoir être :

Adaptabilité,

Autonomie, initiative et réactivité,

Rigueur et méthode,

Sociabilité aisance relationnelle, pédagogue, force de propositions.

Statut :

Fonctionnaire catégorie A ou B de la Filière Administrative,

Ouvert aux contractuels en CDD.

 

Conditions de rémunération :

Statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle

CNAS / COS / Restaurant d'entreprise