Expositions

Exposition "Arts de l'Islam. Un passé pour un présent."

Le plus grand musée du monde déploie une exposition sur les Arts de l’Islam dans 18 villes en France dont la nôtre. Une occasion d’admirer des pièces exceptionnelles.

Publié le

A l'occasion de l'exposition Arts de l'Islam, la médiathèque Louis-Aragon vous propose une belle sélection d'ouvrages consacrés à cette thématique.

L'amour dans les pays musulmans

Mernissi, Fatima Albin Michel
1 vol. (201 p.) ; 20 x 13 cm

Dans les pays musulmans, l'amour a été l'objet de nombreux traités de penseurs arabes. En mêlant humour et savoir historique, F. Mernissi rappelle l'importance de la beauté et de la séduction et revient sur les clichés et les fantasmes afférents aux courants islamistes. A l'écoute des évolutions numériques, elle traduit ces changements médiatiques comme une chance pour l'Orient et l'Occident.

Les Arabes :
histoire et civilisation des Arabes et du monde musulman,
des origines à la chute du royaume de Grenade, racontée par les témoins

Bergé, Marc
Lidis Brepols 1 vol. (736 p.) ; 18 x 25 cm

"... S'il est vrai que les diverses civilisations ont toutes un rôle à jouer dans l'édification du monde à venir, cela concerne au premier chef la civilisation arabe. Le présent livre s'efforce d'en apprécier les apports aussi bien effectifs que potentiels. Il s'agissait moins en l'occurrence d'inventorier et de décrire, que de situer, de définir. Et que le portrait répondit, aussi exactement que possible, à la conscience qu'ont les Arabes, à l'expression qu'ils se donnent d'eux-mêmes. Eux-mêmes : un grand passé, sommant un présent inquiet et combatif de fonder un grand avenir. Ce n'est donc qu'en apparence que l'auteur aura clos à la chute de Grenade, à peu près contemporaine de la découverte de l'Amérique, le récit d'une histoire qui, loin d'être forclose, resurgit toujours plus intense sous nos yeux. Nul doute que son interrogation et ses bilans ne partent de ces belvédères du XXème siècle finissant, d'où nous commençons à entrevoir à notre tour, par-delà la chute de nouvelles Grenade, l'émergence de Nouveaux Mondes. Le passé que Marc Bergé restitue, il ne le réduit pas à une ligne univoque. Il en exalte tous les possibles, parce qu'il en écoute tous les langages. Ces langages, nul n'était plus apte à les écouter et à les reparler à notre usage que lui-même, parfait connaisseur de Tawhidi. Il doit sans doute à ce maître exigeant et délicat d'avoir porté une telle attention à ce que furent, dans les grands siècles d'Islam, l'art de vivre et la recherche du beau. Savante et chatoyante fresque qui de l'arabisme classique va mener le lecteur, à ces perspectives de mise en œuvre planétaire, où désormais toutes les civilisations s'encadrent et s'évaluent".

Architecture de l'Islam : de l'Atlantique au Gange

Henri Stierlin
Office du livre 1 vol. (288 p). ; illustrations en couleur ; 24 x 32 cm

Cet ouvrage tente de brosser, en un tableau synthétique et unitaire, les grands traits de l’Islam. En effet, malgré la diversité des races, des mœurs, des climats et de l’environnement, il s’est constitué un langage architectural commun à tout le monde islamique, de l’Atlantique au Gange, basé sur une foi commune.

L'architecture sacrée de l'Islam

Korbendau, Yves
ACR 1 vol. (480 p.) ; illustrations en couleur ; 30 x 27 cm

L'architecture sacrée de l'Islam est le résultat d'une expansion continue de la religion musulmane qui se réalisa sur huit cents ans. Cet ouvrage rassemble un grand nombre d'exemples de cette architecture permettant une vue d'ensemble des évolutions et des styles.

L'Art de l'islam : langage et signification

Burckhardt, Titus
Sindbad 1 vol. (306 p.) ; illustrations en couleur ; 23 x 20 cm

Une initiation à l'art de l'islam par la connaissance de la spiritualité musulmane en partant de ses principes généraux : alliance de la pratique artistique et de la quête spirituelle, rôle fondamental de la langue et de la calligraphie, alchimie de la lumière... Une synthèse magistrale pour connaître et comprendre l'art de l'islam, une initiation à la connaissance de la spiritualité musulmane : alliance de la pratique artistique et de la quête spirituelle, génie de l'espace architectural, rôle de la langue, de la calligraphie, de la communauté.

Les arts de l'Islam : itinéraire d'une redécouverte

Peltre, Christine
Gallimard 1 vol. (127 p.) ; illustrations en noir et en couleur ; 18 x 13 cm

Itinéraire de la redécouverte, au long du XIXe siècle, des arts musulmans, par des peintres, des écrivains et des voyageurs occidentaux. Cet ouvrage expose les demeures orientalistes de Loti, Delort de Gléon ou Baudry, les premières collections d'objets damasquinés, de tapis, de miniatures, de faïences d'Iznik, etc.

Le cheval arabe : des origines à nos jours

Barbié de Préaudeau, Philippe
Jaguar 1 vol. (218 p.) ; illustrations en noir et en couleur ; 25 x 32 cm

Retrace l'histoire de cet animal mythique, des origines à nos jours, à travers une sélection de peintures, de mosaïques, d'objets d'art et de photographies, le montrant en train d'évoluer dans des sports, courses, loisirs, attelage, raids...

Le corps oriental

Khatibi, Abdelkebir
Hazan 1 vol. (228 p.) ; 31 x 21 cm

Etudie et visualise, à partir d'une riche iconographie puisée dans le patrimoine arabe et occidental, les aspects sociaux, culturels et artistiques de l'anthropologie des représentations corporelles. L'ouvrage aborde les traditions orientales liées à l'idée de la beauté et de l'art érotique, mais aussi la métamorphose de ce corps oriental au fil des époques et influences occidentales.

Damas : les trésors cachés de la vieille ville

Keenan, Brigid
Place des Victoires 1 vol. (224 p.) ; illustrations en noir et en couleur ; 30 x 24 cm

Le patrimoine de la capitale de la Syrie est comme le miroir de son histoire chaotique, émaillée de périodes fastueuses liées à un pouvoir politique et commercial considérables. La découverte des joyaux abrités cette ville se fait ici en trois temps : suite à un rappel historique, sont proposés un panorama de son architecture et de ses styles de vie, ainsi qu'une visite de ses maisons privées.

Dictionnaire amoureux de l'Islam

Chebel, Malek
Plon 1 vol. (714 p.) ; 21 x 14 cm

Tour d'horizon du monde de l'islam à travers le récit de son histoire, la description de la doctrine et de sa mise en application, les réactions suscitées. La civilisation, l'architecture, les sciences, la littérature, la philosophie, la vie en société sont également évoquées. Par un anthropologue et psychanalyste.

Dictionnaire des symboles musulmans : rites, mystique et civilisation

Chebel, Malek
Albin Michel 1 vol. (500 p.) ; 24 x 16 cm

En plus de mille six cent entrées, ce dictionnaire traite non seulement des grands archétypes de l'Islam tels qu'ils se manifestent dans la vie quotidienne et dans la doctrine, mais il constitue aussi une encyclopédie de la terminologie théologique et spirituelle

L'islam au Louvre

Declémenti, Rosène
Actes Sud junior
Louvre éditions 1 vol. (62 p.) ; illustrations en couleur, cartes ; 29 x 23 cm

Les chefs-d’œuvre de l'art islamique du Musée du Louvre permettent de découvrir l'histoire des territoires de l'Islam pendant plus de onze siècles.

Le Maroc andalou : à la découverte d'un art de vivre

Musée sans frontières
Edisud Eddif 1 vol. (263 p.) ; illustrations en couleur ; 22 x 15 cm

Aperçu historique sur l'art islamique, le Maroc et ses relations avec la péninsule Ibérique. Propose huit circuits pour découvrir les lieux et les réalisations de l'art islamique au Maroc : Meknès, Fès, Chefchaouen, Tétouan, les ports du détroit de Gibraltar, Rabat...

L'Orient au temps des croisades

Flammarion 1 vol. (397 p.) ; 18 x 11 cm

Anthologie qui rassemble plus de 80 extraits d'ouvrages arabes au temps des croisades, non pour connaître les croisades, mais pour entrevoir la richesse culturelle de l'Orient arabo-musulman, l'essor économique des villes, le déroulement des fêtes et des pèlerinages, la place des femmes...

Les ouvriers du signe : calligraphie en culture musulmane

Marchand, Valère-Marie
ACR 1 vol. (311 p.) ; illustrations en couleur ; 29 x 26 cm

Explore la calligraphie arabe sous ses différents aspects : l'art en lui-même, l'histoire des matériaux et des hommes, les résonances avec la culture arabe et les relations avec les artistes contemporains

Terres d'Islam : aux sources de l'orient musulman

Schimmel, Annemarie
La Renaissance du livre
1 vol. (170 p.) ; 30 x 24 cm

L'Islam, à travers sept récits magiques construits autour de l'art islamique.

Traité du raffinement

Chebel, Malek
Payot
1 vol. (360 p.) ; 24 x 16 cm

Une exploration des formes que le raffinement a revêtues dans le monde arabe : savoir-vivre, courtoisie, manières de cour, attitudes de l'élite. Des chapitres importants font comprendre les sensibilités en vigueur au temps de l'islam classique, tant dans le domaine des usages collectifs, cérémonies, hammam que dans celui de la création en poésie, architecture, calligraphie, décoration.

Vers une approche du monde arabe

Schmidt, Jean-Jacques
Dauphin 1 vol. (319 p.); 22cm x 15 cm

Se propose d'aider le lecteur à comprendre les événements d'aujourd'hui par une meilleure connaissance de leur contexte et de leurs racines. Traite successivement de la géopolitique, de l'histoire, de la religion, dans sa singularité comme dans ses rapports avec le christianisme, puis d'une langue et d'une culture à qui les nôtres doivent beaucoup

La Vie et l'œuvre d'Etienne Dinet

Catalogue raisonné
Brahimi, Denise Benchikou, Koudir
ACR 1 vol. (304 p.) ; illustrations en couleur ; 26 x 29 cm

Cette monographie retrace l'itinéraire d'un peintre et de son œuvre marquée par un style, un lieu : l'Algérie, une foi : l'islam

Vous attendent aussi une centaine de films représentatifs du cinéma arabe, et 150 ouvrages de la littérature arabe d’Abu Nawas à Salah Stétié, sans oublier les 1001 interprétations des … Mille et une nuits.

Agenda

Localiser