News

Enquête statistique sur les loyers et les charges

L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques réalise une importante enquête sur les loyers et charges jusqu'au 26 janvier. L'objectif est d'évaluer l'évolution trimestrielle des loyers.

Publié le

L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques réalise jusqu'au 26 janvier une importante enquête sur les loyers et charges.

Les thèmes de l'enquête sont :

  • Caractéristiques de l'immeuble, du logement (dont les éléments de confort) ;
  • Mode de location et aides perçues ;
  • Montants des loyers et des charges.

L’enquête permet de mesurer trimestriellement l'évolution des loyers et l'intégrer au calcul de l'indice des prix à la consommation (IPC).

C'est sur un échantillon de près de plusieurs milliers de logements tirés aléatoirement sur l'ensemble du territoire qu'un enquêteur de l'INSEE prendra contact avec les habitants désignés. Ils seront prévenus individuellement par lettre et informés du nom de l'enquêteur.
Ce dernier sera obligatoirement muni d’une carte officielle l’accréditant.

L'enquête se déroulera en face-à-face ou par téléphone. En cas d'entretiens en face à face, un ensemble de mesures strictes conformément aux recommandations du Ministère de la Santé sont mises en oeuvre : masques, lingettes et gel hydroalcoolique. 

Les réponses fournies lors des entretiens restent confidentielles, comme la loi en fait la plus stricte obligation. Elles serviront uniquement à l'établissement de statistiques. 

Plus d'infos sur cutt.ly/xIu9HWM