Duà

Duà

Musée de l'Hôtel-Dieu
1 rue thiers
78200 Mantes-la-Jolie

Expositions, Musée

TERRES DE SEINE - COLLECTION PHOTOGRAPHIQUE ET SONORE FRANÇOIS ADAM ET LAURENT KRUSZYK

L'exposition Terres de Seine présente une collection photographique et sonore du photographe Laurent Kruszyk et du paysagiste-vidéaste François Adam. Le duo a cherché, dans les paysages de la vallée de Seine, à capturer l'unité du territoire de la communauté urbaine GPS&O.

Laurent Kruszyk et François Adam ont réalisé un arpentage au cœur de la vallée de Seine, entre les boucles du fleuve, les coteaux du Vexin, au nord et le plateau du Mantois, au sud.  

Attentifs aux multiples facettes du paysage, ils ont collecté plusieurs signes le caractérisant tels : les belvédères, les forêts et lisières, les plaines agricoles, les hameaux, les places et silhouettes industrielles. En plus d’en capter la diversité colorée et formelle au fil des saisons, ils en ont enregistré l’essence sonore.

Présenté au musée de l’Hôtel-Dieu, seul musée de Beaux-Arts du territoire GPS&O, leur travail trouve une place évidente au cœur des collections post-impressionnistes, témoins plastiques de ce paysage traversé par les artistes. Le cabinet d’arts graphiques, transformé en chambre noire, ou camera obscura, à l’occasion, retranscrit ce récit sonore.

Retrouvez le dossier de presse ICI.

FRANÇOIS ADAM  
Très tôt attiré par les sciences de la nature, François Adam effectue ses études à l’école nationale supérieure du paysage de Versailles où il devient paysagiste. Depuis 1999, il est paysagiste conseiller au Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Yvelines où il s’intéresse principalement aux questions d’aménagement et d’avenir des territoires et de leurs populations. Il a réalisé de nombreux films pédagogiques et documentaires au service des territoires et de leurs habitants.

LAURENT KRUSZYK
Photographe spécialiste de l’architecture et du patrimoine, Laurent Kruszyk travaille au sein du service patrimoines et inventaire de la Région Île-de-France. Il photographie et documente ainsi le patrimoine francilien sous toutes ses formes et en conserve la mémoire. Il a déjà œuvré à Mantes-la-Jolie entre 2015 et 2018 et ses photographies ont été présentées dans le parcours extérieur Palimpsestes en septembre 2018. Également photographe-auteur, il a exposé à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine en 2012.

Dans le cadre du projet culturel de territoire de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), nommé Panorama(s) et en lien avec l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien. 

 

INFOS PRATIQUES

Du 19 mai au 18 septembre 2022

Musée de l’Hôtel-Dieu 

Lundi, jeudi : 9h-12h ; 14h-18h
Mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 14h-18h
Fermé le mardi.

Plein tarif : 5,10€  |  Demi-tarif : 2,55€  |  Gratuit pour les -18 ans

Transports depuis Paris :
Par train :

Gare Saint-Lazare, direction Rouen ou Evreux
(1/2 heure de trajet). 15 min à pied, à proximité de la collégiale Notre-Dame.
Par route :
Autoroutes A 13 ou A 14, direction Rouen, sortie n° 11 « Mantes-la-Jolie / Est ». Suivre Centre-Ville / collégiale Notre-Dame.