Le

à

Médiathèque Georges-Duhamel
Square Brieussel-Bourgeois
78200 Mantes-la-Jolie

Assises de la Culture, Médiathèques

Rencontre - Dédicace avec l'écrivaine Marie Murski

La médiathèque vous propose une rencontre - dédicace autour du thème "Les Femmes victimes de violences" avec l'auteur du livre "Cris dans un jardin", Marie Murski.

C'est dans le cadre des Assises de la Culture que la ville de Mantes-la-Jolie et la médiathèque Georges-Duhamel vous invitent à une rencontre - dédicace avec l'écrivaine Marie Murski*. C'est autour de la thèmatique, "Les Femmes victimes de violences", que l'auteur présentera son roman : "Cris dans un jardin"  (édition Cogito). 

Marie MURSKI est tombée entre les mains puissantes d'un prédateur pervers narcissique. Amoureuse, elle n'a pas vu le piège, ni le chasseur, ni l'affût. Elle décrit le processus irréversible de la violence, de la terreur, du décervelage, année après année, durant quatorze ans. Mise en esclavage, enfermée dans un jardin qui est son œuvre et dont elle finit par comprendre qu'il sera son cimetière, elle est pourtant incapable de le quitter, de s'enfuir en le laissant voué à la destruction. Elle témoigne ici pour toutes ses sœurs d’infortune.

 

Rencontre et dédicace : 16h

Entrée libre et gratuite sur inscription auprès de vos bibliothécaires.

*D’origine polonaise par son père, sage-femme de métier, Marie Murski exerce en tant qu’humanitaire en Afrique, puis dans la Manche d’où elle publie poésie et nouvelles ; passage dans l’émission « Apostrophes » de Bernard Pivot en mars 1986 et rédactrice d’une revue littéraire jusqu’en 1990.
Elle sera alors séquestrée pendant 14 ans par un homme pervers et violent, cessera de travailler et d’écrire. Sauvée de justesse, elle reprend son métier et l’écriture. Elle a publié plusieurs romans et recueils de nouvelles, en particulier “Cris dans un jardin”, prix des lecteurs d’Aumale, réédité 3 fois, qui relate ses années de violences conjugales.
Elle l’a aussi écrit pour le théâtre, et la pièce est jouée depuis novembre 2018.