Le

à

Famille, Jeunesse, Visites guidées / Ateliers / Stages

Fête annuelle des échecs - 25 juin 2024

A partir de 6 ans
Participez à la Fête annuelle des Échecs dans le cadre de la Cité Éducative.
Apprenez les jeux d'échecs ou venez pratiquer ! Découvrez les bienfaits pour tous, de ce jeu de réflexion ancestral !
RDV au Hall 5 du Parc Expo.

Les échecs sont un jeu de réflexion qui va permettre aux adultes mais aussi et surtout aux enfants d'apprendre à se concentrer, à faire travailler leur mémoire (pour se souvenir de la marche des pièces, mais aussi pour reconnaître les mats élémentaires ou les combinaisons de base) et à acquérir de la patience (une partie d’échecs peut durer plusieurs dizaines de minutes, voire plusieurs heures).

Le joueur va aussi apprendre à anticiper les réponses de son adversaire et à calculer les conséquences de ses coups.

un apprentissage de la citoyenneté.

Prendre le temps de réfléchir avant de jouer, accepter que notre adversaire en fasse de même ou encore accepter la défaite et donc la frustration font partie des compétences que la pratique permet d’acquérir.

Pour les échecs, il suffit d’une heure pour apprendre et d’une vie pour progresser !

Jouer aux échecs permet également d’améliorer sa relation avec les autres en enseignant le respect des règles, la politesse (serrer la main de son adversaire au début de la partie et à la fin, même si on a perdu), à accepter la défaite et à avoir du courage pour retourner jouer après une défaite.

Jouer aux échecs avec son enfant est aussi une façon de développer votre relation avec lui. Beaucoup de joueurs se souviennent encore des parties d’échecs jouées avec leur père des années auparavant.