Duà

Duà

Musée de l'Hôtel-Dieu
1 rue thiers
78200 Mantes-la-Jolie

Expositions, Musée

Exposition temporaire "Alphonse Durand"

Retrouvez la 1ère rétrospective dédiée à l’architecte Alphonse Durand (1813-1882). Né à Mantes, cet architecte formé aux Beaux-Arts fait partie de la 1ère liste des architectes du service des Édifices diocésains constitué par Viollet-le-Duc en 1848. Réunissant les plus beaux plans et relevés dessinés par Durand, l’exposition dévoile surtout son œuvre la plus ambitieuse : la collégiale de Mantes

Son travail sur les églises de Vétheuil, des Andelys ou encore les cathédrales de Langres, Coutances et Autun révèle l’aventure naissante de la restauration des monuments historiques. Son œuvre témoigne également du goût architectural officiel du Second Empire dans les édifices civils et religieux qu’il construit à Poitiers, Meaux et Limay.

Réunissant les plus beaux plans et relevés dessinés par Durand, l’exposition dévoile surtout son œuvre la plus ambitieuse : la collégiale de Mantes.

En parallèle de l’exposition, un parcours extérieur emmène le visiteur découvrir les monuments que Durand restaura ou construisit à proximité de Mantes-la-Jolie.

Le parcours compte 14 emplacements dans les départements des Yvelines, de l’Eure et du Val d’Oise, dans dix villes (les Andelys, Vernon, Gisors, Vétheuil, Limay, Mantes-la-Jolie, Épône, Port-Mort, Saint-Pierre-de-Bailleul).

INFOS PRATIQUES

Du 1er juin au 18 septembre 2022
Musée de l’Hôtel-Dieu
Tarif plein : 5.10 € ; Tarif réduit : 2.55 €