Duà

Chapelle St Jacques
Bd Victor Duhamel
78200 Mantes-la-Jolie

Expositions

Exposition photos - Trente Glorieuses - mars 2024

Découvrez une exposition photographique consacrée aux commerces mantais de la période 1945-1975.

Cette exposition photographique qui s'organise sous forme de rétrospective, a été imaginée par la fille de l'ancien propriétaire du magasin Alex Chausseur, situé rue Nationale. Alexandre Richard avait ouvert son magasin en 1959. Sa fille, Pascale, est heureuse de vous présenter une véritable plongée dans le passé local en partenariat avec le service des Archives Municipales de la Ville.

C'est un hommage à tous les commerçants de l'époque

9h à 12h30 et 14h à 18h30

La chapelle Saint-Jacques
Située sur le boulevard Duhamel, dans le cimetière de la ville, la chapelle est encore trop peu connue. Elle est un des rares édifices religieux de Mantes-la-Jolie à exister et à pouvoir se visiter. Elle présente un intérêt certain tant pour son architecture que pour son histoire, liée à celle de la ville. 

Histoire
La chapelle Saint-Jacques aurait été fondée par Martin ou Guillaume d'Ascon, laquelle chapelle il aurait léguée au chapelain de la léproserie Saint-Lazare, située à côté. Au 15e siècle, elle fut détruite au cours des troubles et guerres contre les Anglais, et elle fut reconstruite entre février 1486 et juin 1488. Cependant, elle ne devait pas tenir longtemps, car dès 1605, il fut nécessaire de la réédifier, car elle avait été victime du courroux du comte de Brissac (qui avait également brûlé l'église Saint-Pierre et saccagé le cimetière) lors des combats contre la Ligue. En 1608, Jean Ravault et Charles Colichon firent faire la charpente et récupérèrent des pierres tombales au cimetière pour en faire le pavage. Les travaux furent terminés en 1623.

Aujourd'hui, la chapelle n'a plus d'usage liturgique, mais elle a été réaffectée en salle d'exposition, initiative heureuse qui permet de la laisser ouverte au public.
(Sources : http://mantes.histoire.free.fr/)