Duà

Musée de l'Hôtel-Dieu
1 rue thiers
78200 Mantes-la-Jolie

Expositions

Exposition "Hommage à Jean Agamemnon"

Pour célébrer les 25 ans du musée de l'Hôtel-Dieu, la Ville de Mantes-la-Jolie consacre une exposition dossier à Jean Agamemnon (1921-2003), son premier conservateur.

C’est grâce à lui que la municipalité se voit offrir en 1971 une partie du fonds d’atelier de Maximilien Luce que possède son fils Frédéric. Très ami avec ce dernier, il le persuade d’en faire don à Mantes-la-Jolie, terre si chère au peintre. Agamemnon devient le premier conservateur du musée Maximilien Luce qui ouvre d’abord en 1975 au sous-sol de l’Hôtel de ville en attendant la fin du chantier de l’Hôtel-Dieu. Il contribue grandement à faire connaître Luce et diffuser son œuvre. Il donne lui-même des dessins de l’artiste à la ville et rédige plusieurs catalogues.

Issu d’une famille très impliquée dans la vie culturelle mantaise, notamment musicale, Jean Agamemnon s’intéresse tout naturellement aux arts. Très jeune, il a l’audace d’envoyer un poème à Paul Eluard qui le remarque et devient son ami et mentor. Il poursuit donc son œuvre poétique et intègre un cercle artistique novateur et côtoie Pablo Picasso, Jean Lurçat ou encore Louis Aragon.

L’exposition met en lumière un aspect moins connu de son travail ; ses collages, réalisés dans le pur esprit surréaliste à partir de 1942. Une quinzaine, provenant de collections privées, sont présentés. Par l’adjonction d’images découpées, il crée des visions fantaisistes, parfois absurdes mais toujours remplies d’humour. On y reconnaît dans certains, des chefs d’œuvres de l’Histoire de l’Art, qu’il avait pu peut-être voir lorsqu’il participa au sauvetage des œuvres du Louvre pendant la Seconde Guerre mondiale.

Alors qu’il aurait eu 100 ans cette année, le musée rend hommage à cet artiste et érudit dont une délicate description de la ville, dans son poème Claire de Mantes, écrit en 1940, témoigne de sa grande implication au service de la culture et du patrimoine mantais.

Informations et réservation

01 34 78 86 60 ou reservation.patour@manteslajolie.fr 

Pass Sanitaire et masque OBLIGATOIRES 

Tarif plein : 5,10 €