Expositions, Musée
Expo : Autour du monde avec Louis-Isidore Duperrey (1817-1825) : les voyages de « L’Uranie » et de « La Coquille »
l'exposition
Présentation du contenu
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2024, dont le thème est cette année « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine de la mer », les Archives municipales de Mantes-la-Jolie exposent, en collaboration avec l’École navale de Brest, un riche corpus de documents donnés en 1874 à la ville de Mantes par les héritiers de Louis-Isidore Duperrey (1785-1865) concernant les voyages autour du monde de « L’Uranie » (1817-1820) et de « La Coquille » (1822-1825). Ces documents exceptionnels, qui sont issus des archives personnelles de Duperrey, témoignent de nombreux aspects des grands voyages scientifiques maritimes du début du XIXe siècle : aspects politiques, nautiques, scientifiques, etc…
Second de Louis de Freycinet, commandant de la corvette « L’Uranie », puis commandant de la corvette « La Coquille », dont le voyage était destiné à compléter les résultats scientifiques obtenus par l’expédition de « L’Uranie » dans le « Grand Océan » (c’est-à-dire le Pacifique), Duperrey avait en effet conservé de nombreux documents de nature très diverse (carnets de notes, journaux de bord, relevés hydrographiques, manuscrits d’articles ou d’ouvrages publiées par la suite, etc., illustrés de nombreux plans, croquis et dessins), qui constituent une partie importante de ses archives personnelles concernant les deux expéditions auxquelles il a pris part, et qui sont exposées ici pour la toute première fois.
Ces voyages « oubliés », dont la fin heureuse n’a pas fait couler autant d’encre que la fin tragique de La Pérouse ou que les découvertes arctiques de Dumont d’Urville, sont pour l’époque des prouesses nautiques qui repoussent les limites technologiques de leur temps (l’expédition de « La Coquille » est l’une des seules à n’avoir connu aucune avarie ni aucune perte humaine ; c’est la première à bénéficier de nourriture en conserve selon le procédé de N. Appert), et qui donneront lieu à une moisson scientifique impressionnante (plus de 1900 spécimens de faune et 3000 échantillons botaniques collectés lors de l’expédition de « La Coquille », sans compter les objets ethnographiques qui seront à l’origine de l’école française d’anthropologie de l’Océanie).
L’exposition aborde successivement les thèmes suivants à partir de ces documents inédits
- La vie de Duperrey et les voyages de « L’Uranie » et de « La Coquille ». Pour le première fois, le lien qui unissait Duperrey à la ville de Mantes a pu être retrouvé, expliquant par là-même le don de ces archives à la ville.
- La préparation du voyage (les objectifs géostratégiques des voyages, le financement, la constitution de l’équipage et l’armement des vaisseaux).
- La vie quotidienne à bord (lors de la navigation et des escales, l’hygiène et les mesures sanitaires).
- La cartographie marine : ses objectifs et ses méthodes. Sont présentés pour la 1ère fois des plans hydrographiques issus d’une collection de 31 plans conservés aux Archives municipales réalisés par Duperrey sur « L’Uranie ». Les techniques de relevés hydrographiques sont expliqués au moyen d’une vidéo du SHOM (service national d’hydrographie) montrant la reconstitution de relevés au début du XIXe siècle à bord du navire-école, « L’Herminione » et d’un cercle hydrographique du XIXe siècle (instrument nécessaire à de tels relevés) issu d’un collection particulière.
- La moisson scientifique des expéditions : les méthodes scientifiques utilisées, les apports en sciences naturelles et sur la connaissance des peuples des îles du Pacifique
- La mémoire de l’expédition : les archives à bord du vaisseau et leur transmission, la publication des expéditions (les archives municipales conservent notamment de précieux manuscrits de retour d’éditeur de la publication des volumes rédigés par Duperrey de la publication du voyage de « La Coquille »).
autour de l'exposition
- Visite libre pour les visiteurs du Musée | 21 & 22 septembre | 10h > 17h | Musée de l'Hôtel-Dieu
- Visite-conférence avec Isabelle Knab-Delumeau (historienne, professeure à l’École navale de Brest) | 21 septembre | 16h | Musée de l'Hôtel-Dieu
Atelier « Le petit explorateur » | 21 septembre | 14h > 17h30 | Village du patrimoine » | Parvis de la collégiale | Stand des Archives municipales. S’adressant au jeune public (dès 6 ans, présence des parents requise). Les participants sont invités à réaliser un journal de bord relatant le départ, le voyage et la découverte de nouvelles terres ou d’animaux et de plantes exotiques.
- Experience immersive | 21 & 22septembre | 10h > 17h30 Village du patrimoine » | Parvis de la collégiale | Stand des Archives municipales. Le Service des Archives vous invite, en collaboration avec la designer mantaise Sophie Rigaud, à un voyage extraordinaire sur les traces de l'expédition de « La Coquille », commandée par Louis-Isidore Duperrey entre 1822 et 1825. A travers une installation immersive, conçue comme un cabinet de curiosités, venez découvrir des objets fascinants issus de ce périple lointain : instruments de navigation, spécimens naturalistes, carnets de voyage et bien d'autres trésors. Plongez dans l'atmosphère de cette grande aventure scientifique et explorez les différentes contrées visitées par l'équipage : les îles du Pacifique, les côtes d'Amérique du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Cette installation vous convie à un parcours de découverte et de rêverie, à la rencontre de l'altérité et de la richesse du monde.
Nos partenaires
École navale de Brest
INFORMATIONS
Musée de l’Hôtel-Dieu | 1, rue Thiers | Gratuit
- Lundi et jeudi : 9h > 12h et 14h > 18h
- Mercredi, vendredi, week-end et jours férié : 14h > 18h
Renseignements, tarifs et réservations : 01 34 78 86 60 | reservation.patour@manteslajolie.fr
COMMENT VENIR ?
- TRAIN
Ligne Transilien J ou TER Paris-Rouen.
Arrêts Mantes-Station ou Mantes-la-Jolie.
Puis 15 min à pied ou bus Ligne A, Ligne D, Ligne F. Arrêt Sangle.
- BUS
Express A14 depuis La Défense.
Arrêt Mantes-la-Jolie.
- ROUTE
Autoroutes A 13 ou A 14 depuis Paris, sortie n° 11 « Mantes-la-Jolie / Est ».
Suivre Centre-Ville / collégiale Notre-Dame.