Le

Duà

Pavillon Duhamel
Square Brieussel-Bourgeois
78200 Mantes-la-Jolie

Expositions, Musée, Musée, Visites guidées / Ateliers / Stages

Conférence sur l'exposition "Raymond Marabout, un architecte Art Déco à Mantes-la-Jolie" - 12 octobre 2023

Le musée de l'Hôtel-Dieu vous propose une conférence gratuite sur l'exposition "Raymond Marabout, un architecte Art Déco à Mantes-la-Jolie" dans le cadre des Journées nationales de l'architecture. L'occasion de vous (re)faire découvrir un architecte et artiste prolifique qui a laissé une forte empreinte sur l’architecture de Mantes-la-Jolie dans les années 40 et 50.

Conférence

Participez à une conférence, organisée dans le cadre des Journées Nationale de l'Architecture, sur l’exposition "Raymond Marabout, Un architecte Art Déco à Mantes-la-Jolie" avec Roselyne Bussière* et Benoît Pouvreau**.

*Roselyne Bussière : Docteur en art et archéologie et chercheur au Service régional de l'Inventaire général d'Île-de-France
**Benoît Pouvreau : Docteur en histoire de l'architecture et chargé de mission au Service du patrimoine culturel du Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il travaille à l'inventaire et à la valorisation du patrimoine du logement social.

infos

01 34 78 99 88 et reservation.patour@manteslajolie.fr
Gratuit | Sur inscription uniquement | Tout public

 

Architecte prolifique, Raymond Marabout, personnalité bien connue dans le Mantois, a été l’architecte de la Ville jusqu’en 1952.

Dans l’entre-deux guerres, il participe à beaucoup de réalisations, dont certaines ont disparu. La mission que lui confie le Maire de l’époque est claire : il s’agit de résorber la crise du logement due à l’accroissement de la population.

Deuxième exposition du cycle trisannuel consacrée aux architectes mantais, votre musée de l'Hôtel-Dieu vous présente Raymond Marabout (1886-1957)  figure  importante de l'urbanisme de Mantes de la première moitié du XXe siècle. 

Elève à l’Ecole des Arts Décoratifs à Paris, il devient commis chez l’architecte Jules Deschamps qui a plusieurs chantiers à Mantes et épouse sa fille Germaine en 1913. Directeur de l’école municipale de dessin, il est nommé Architecte Municipal en 1922 et prend également la direction du service des travaux de Mantes en 1922 et accompagne le maire Auguste Goust dans sa politique urbaine et sociale. Il va œuvrer toute sa carrière à résorber la crise du logement aux côtés d’Auguste Goust, maire socialiste.

Bains douches, écoles, immeubles HBM, cités-jardins, il est l’auteur de plusieurs projets qui étendent le vieux centre et modernisent le logement. Chargé de la défense passive pendant la Seconde Guerre mondiale, son rôle est capital dans la survie des mantais lorsqu’il construit les abris qui les protègent, mais aussi pour la sauvegarde du patrimoine et des monuments puisqu’il documente les destructions et se charge des dommages de guerre. Il participera au début du plan de reconstruction avec Raymond Lopez avant de prendre sa retraite en 1953.

Il a contribué au bien-être des mantais, grâce à ses dessins magnifiques. Architecte artisan de la modernité, il réalise par ailleurs des cités jardins qui sont alors le fleuron de l’habitat social. Certaines maisons coquettes sont encore visibles notamment avenue Victor-Hugo. Il conçoit également des écoles tournées vers l’avenir avec cinéma scolaire (Ecole Ferdinand-Buisson à Gassicourt) ou un « pavillon des ateliers » (Ecole Jules Ferry, actuellement collège). 

Une découverte des sites marqués par l’œuvre de Raymond Marabout montre la forte empreinte qu’il a laissée sur l’architecture urbaine de Mantes-la-Jolie, y compris dans les reconstructions des années 40 et 50.

L'exposition consacrée en ce moment est une plongée dans les années folles et l’Entre-deux-guerres !

Par ailleurs, un livret jeu est disponible à l’accueil pour les jeunes visiteurs de 7 à 12 ans

L'exposition extérieure

Une exposition extérieure itinérante sur panneaux est également proposée du 7 juin au 13 novembre dans divers quartiers de la ville. Les panneaux sont disposés non loin des édifices que Marabout a construits. 
• Boulevard Victor-Duhamel : du 7 juin au 7 juillet 
• Place Paul-Bert : du 7 juillet au 7 septembre 

• Place Sainte-Anne : du 7 septembre au 6 octobre 
• Place Henri-Dunant : du 6 octobre au 13 novembre 

Raymond Marabout a laissé son empreinte dans presque tous les quartiers de Mantes-la-Jolie ; aux Martraits, dans le centre-ville et à Gassicourt. 

PLAN GUIDE

Ce plan-guide (disponible en téléchargement en cliquant >ICI< ou en bas de page) permet de mesurer la quantité de projets qu’il a mené dans la ville. Il situe les bâtiments qu’il a réalisés mais qui n’existent plus, ainsi que ses constructions encore visibles, que le promeneur peut toujours admirer.

Pour les enfants de 7 à 12 ans, un livret jeu est disponible à l’accueil du musée.

INFOS PRATIQUES - Musée de l'hôtel-dieu

Du 7 Juin 2023 au 13 novembre 2023

Tarif plein : 5.10 € ; Tarif réduit : 2.55 €
Exonération sous certaines conditions

 

COMMENT VENIR ? 
- TRAIN
Ligne Transilien J ou TER Paris-Rouen.
Arrêts Mantes-Station ou Mantes-la-Jolie.
Puis 15 min à pied ou bus Ligne A, Ligne D, Ligne F. Arrêt Sangle.

- BUS
Express A14 depuis La Défense.
Arrêt Mantes-la-Jolie.

- ROUTE
Autoroutes A 13 ou A 14 depuis Paris, sortie n° 11 « Mantes-la-Jolie / Est ».
Suivre Centre-Ville / collégiale Notre-Dame.