Expositions, Musée
Conférence sur "Georgette Agutte" peintre, sculptrice et collectionneuse d'art - Journée internationale des droits des femmes
Le 4 septembre 1922 Marcel Sembat, homme politique et journaliste, meurt d’une attaque cérébrale à Chamonix. Georgette Agutte, son épouse, écrit alors à son neveu André Varagnac : « Je ne puis vivre sans lui. Minuit ,12 heures qu’il est mort je suis en retard » puis se tire une balle dans la tête.
Georgette Agutte (1867-1922) est une artiste aux multiples talents, on estime sa production à 800 peintures sur période de 25ans.
Tout ce que nous savons, nous le devons à son "cher tendre" Marcel Sembat.
Portrait de cette femme passionnée et passionnante de caractère et de convictions, "Pourquoi serais-je au pluriel" déclare-t-elle lorsqu'elle retire le "s" finalde son nom de famille.
En effet Georgette Agutte est unique.
Elle installe son atelier à Bonnières-sur-Seine et côtoie les artistes de son temps comme Paul Signac, André Metthey et Maximilien Luce et expose au Salon des indépendants et Salon d'Automne. La ville de Mantes-la-Jolie conserve certaines de ses œuvres.
L'association Vie & Valorisation de l'héritage Agutte-Sembat (Vivhas) est basée à Bonnières-sur-Seine, dans la maison Agutte-Sembat, visitable sur RDV. (Site internet de l'association : http://www.maison-agutte-sembat.fr/ )
Conférence animée par Samuel Bouré, président de l’association Vivhas (Vie et Valorisation de l'Héritage Agutte-Sembat).
Informations et réservation
01 34 78 86 60 ou reservation.patour@manteslajolie.fr
Billetterie en ligne : activites.terres-de-seine.fr
Site internet : www.maison-agutte-sembat.fr
COMMENT VENIR ?
- TRAIN
Ligne Transilien J ou TER Paris-Rouen.
Arrêts Mantes-Station ou Mantes-la-Jolie.
Puis 15 min à pied ou bus Ligne A, Ligne D, Ligne F. Arrêt Sangle.
- BUS
Express A14 depuis La Défense.
Arrêt Mantes-la-Jolie.
- ROUTE
Autoroutes A 13 ou A 14 depuis Paris, sortie n° 11 « Mantes-la-Jolie / Est ».
uivre Centre-Ville / collégiale Notre-Dame.