Le

Duà

Pavillon Duhamel
Square Brieussel-Bourgeois
78200 Mantes-la-Jolie

Expositions, Visites guidées / Ateliers / Stages

Conférence - Les Jeudis du Patrimoine : Le scan des portails de la Collégiale - révélations & comparaisons - 2023

Gratuit.
Participez à cette conférence dans le cadre des Jeudis du Patrimoine, avec Stephan Albrecht, titulaire d'une chaire en Histoire de l'art médiéval, Université de Bamberg (Allemagne).

Dans le cadre des "Jeudis du Patrimoine" organisée par le Musée de l'Hôtel-Dieu, participez à la conférence : « Le scan des portails de la Collégiale - révélations & comparaisons »

La construction de la Collégiale ayant commencé par les parties basses de la façade occidentale, les portails sont à la fois la partie la plus ancienne de l'édifice (sauf le portail des Echevins) et un élément de datation de celui-ci par analogie avec d'autres œuvres mieux datées.

Le début de la construction date vraisemblablement des années 1150-1160. On ne sait pas à quoi ressemblait le portail méridional avant sa reconstruction au début du XIVe siècle (vers 1320). Néanmoins les chroniques attribuent l'initiative de cette construction aux échevins, c'est-à-dire aux édiles de Mantes, et la datent de 1300.

L'étude qui en a été faite récemment le compare au portail de la Calende de la cathédrale de Rouen, et de ce fait le date des années 1320-1330.

Ces portails ont beaucoup souffert pendant la Révolution "une bande d'ouvriers armés de marteaux attachés à de longs bâtons flexibles fit tomber toute la partie supérieure des statues du double rang des voussoirs". Une gravure de 1791 montre l'état des portails juste avant ces dégradations : les trois avaient des trumeaux et des statues colonnes qui ont été remplacées par des colonnettes sauf dans le portail des Echevins.

Les trois portails occidentaux de la Collégiale ont beaucoup souffert pendant la période de la révolution. Ils restent néanmoins un témoignage important de la sculpture médiévale.

Cette conférence est animée par Stephan Albrecht, titulaire d'une chaire en Histoire de l'art médiéval, Université de Bamberg (Allemagne).

Entrée gratuite | Places limitées (60), réservation conseillée au 01 34 78 86 60 ou reservation.patour@manteslajolie.fr

COMMENT VENIR ? 
- TRAIN
Ligne Transilien J ou TER Paris-Rouen.
Arrêts Mantes-Station ou Mantes-la-Jolie.
Puis 15 min à pied ou bus Ligne A, Ligne D, Ligne F. Arrêt Sangle.

- BUS
Express A14 depuis La Défense.
Arrêt Mantes-la-Jolie.

- ROUTE
Autoroutes A 13 ou A 14 depuis Paris, sortie n° 11 « Mantes-la-Jolie / Est ».
Suivre Centre-Ville / collégiale Notre-Dame.