Le

Duà

Musée de l'Hôtel-Dieu
1 rue thiers
78200 Mantes-la-Jolie

Expositions, Visites guidées / Ateliers / Stages

Visite guidée de l'exposition "Alphonse Durand, une vie au service des monuments"

Participez à la conférence sur La polychromie dans les édifices patrimoniaux médiévaux par Géraldine Victoir, enseignant-chercheur et maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3.

Votre musée présente la première rétrospective dédiée à l’architecte Alphonse Durand (1813-1882). Né à Mantes, cet architecte formé aux Beaux-Arts fait partie de la première liste des architectes du service des Edifice diocésains constituée par Viollet-le-Duc en 1848.

Son travail sur les églises de Vétheuil, des Andelys ou encore les cathédrales de Langres, Coutances et Autun révèle l’aventure naissante de la restauration des monuments historiques.

Son œuvre témoigne également du goût architectural officiel du Second Empire dans les édifices civils et religieux qu’il construit à Poitiers, Meaux et Limay. Réunissant les plus beaux plans et relevés dessinés par Durand, l’exposition dévoile surtout son œuvre la plus ambitieuse : la collégiale de Mantes. 

En parallèle de l’exposition, un parcours extérieur emmène le visiteur découvrir les monuments que Durand restaura ou construisit à proximité de Mantes-la-Jolie. Le parcours compte 14 emplacements dans les départements des Yvelines, de l’Eure et du Val d’Oise, dans neuf villes (les Andelys, Vernon, Gisors, Vétheuil, Limay, Mantes-la-Jolie, Port-Mort, Saint-Pierre-de-Bailleul).

 

Plein tarif : 8€70 | Tarif réduit 4€40

Places limitées, réservation conseillée au 01.34.78.86.60 ou reservation.patour@manteslajolie.fr

En raison du contexte sanitaire les réservations préalables sont obligatoires ainsi que le port du masque à partir de 12 ans. 
Un pass sanitaire valide est obligatoire à partir de 12 ans.