Le

Duà

Statue du Maréchal de Lattre de Tassigny
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
78200 Mantes-la-Jolie

Cérémonie

Cérémonie du 8 mai 1945 - 2023

Participez aux cérémonies de la Commémoration de la victoire du 8 mai 1945. Chaque 8 mai est aussi l’occasion d’un message à transmettre en faveur de la lutte pour la liberté et la démocratie.

Cette année, la France célèbre le 78e anniversaire de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Programme de la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 :

  • 10h30 devant la statue du Maréchal de Lattre de Tassigny sur la place du même nom
  • 11h au cimetière de Gassicourt
  • 11h25 à la Stèle de la Résistance, place du 8 mai 1945
  • 12h au cimetière Duhamel
  • 12h30 devant le monument aux morts du square Brieussel-Bourgeois

Le 8 mai est une date symbolique, célébrée dans toutes les communes. Lors de cette journée, l’ensemble des évènements de la Seconde Guerre mondiale est commémoré : aussi bien la victoire des Alliés que la fin de l’oppression nazie en Europe.

Cette date entérine la victoire militaire des alliés en Europe et la défaite politique du nazisme. En six années, la Seconde Guerre aura causé la mort de 75 millions de personnes dont 49 millions de civils, l’assassinat dans le cadre de la Shoah de près de 6 millions d’hommes, de femmes et d’enfants, le développement d’un système concentrationnaire massif, le déplacement de 40 millions de personnes en Europe et aura laissé le continent en ruines.

Chaque 8 mai est aussi l’occasion d’un message à transmettre en faveur de la lutte pour la liberté et la démocratie.