Le

à

Square Brieussel-Bourgeois
Square Brieussel-Bourgeois
78200 Mantes-la-Jolie

Cérémonie

Cérémonie du 24 avril- 2023

Participez à la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation. Organisée chaque année à la même date, cette cérémonie également appelée, "Souvenir de la Déportation", est un moment d’unité nationale et de cohésion en hommage au souvenir des victimes et des héros de la Déportation.

Le nombre de déportés de France dans les camps de concentration ou d’extermination nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale est estimé à plus de 150 000 personnes, dont des victimes de mesures de répression (principalement des politiques et des résistants) et des mesures de persécution (près de 75 000 juifs et tziganes). Au total, plus de 100 000 déportés partis de France disparaissent. Avec la libération des camps, puis le retour des premiers survivants, le monde entier mesure l’ampleur de la Déportation et de son horreur.

Dès le début des années 1950, les anciens déportés et les familles de disparus expriment le souhait de voir inscrire, dans le calendrier des commémorations nationales, une date réservée au souvenir de la Déportation. C’est ainsi que la loi du 14 avril 1954 consacre le dernier dimanche d’avril au souvenir des victimes et des héros de la Déportation. Cette date est retenue en raison de la proximité avec l’anniversaire de la Libération de la plupart des camps, sans se confondre avec aucune fête ou célébration, nationale ou religieuse, existante.

10h10 : Rassemblement sur le parvis de l’Hôtel de Ville (à proximité du Monoprix)

  • Défilé jusqu’au Monument aux Morts

 

10h20 : Cérémonie au Monument aux Morts du square Brieussel-Bourgeois

  • Lecture du message
  • Dépôt de gerbes.