La "Caravane AVC" permet aux visiteurs de :
- S’informer. Qu’est-ce qu’un AVC ? Quels en sont les signes ? Comment réagir ? Comment limiter les risques ? Avec une large offre de documentation et grâce aux spécialistes présents sur place, les Franciliens trouveront réponse à toutes leurs questions.
- Faire évaluer leur risque. Hypertension, diabète, cholestérol, hygiène de vie…. Les facteurs de risques de l’AVC sont multiples. Ceux qui le souhaitent pourront s’entretenir avec un professionnel de santé et bénéficier d'un bilan avec : tests de dépistage (glycémie, cholestérol, tension artérielle, doppler…).
Les différents professionnels de santé présents :
- 1 médecin neurologue,
- 2 infirmières ,
- 2 étudiants en médecine,
- des bénévoles.
En France, on compte un accident vasculaire cérébral (AVC) toutes les quatre minutes !
Troisième cause de mortalité, les AVC sont la première cause de handicap acquis chez l’adulte. Nous sommes tous concernés. Avec la prévention, il est possible de limiter le risque d’AVC. Quels sont les signes d’un AVC ? Comment en limiter ses risques ?
Durant toute une journée, vous pourrez venir à la rencontre des spécialistes mobilisés par l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France et l’association France AVC IDF pour vous informer et vous sensibiliser (documentation, film, réponses à vos questions…).
Une occasion aussi de rappeler l’importance de ne pas fumer, de boire de l’alcool avec modération, de pratiquer une activité physique régulière et d’équilibrer son alimentation. Et comme chaque minute compte, au moindre signe d’AVC, composer immédiatement le 15.
