Police Environnement

Mantes-la-Jolie a été l’une des premières villes à s’équiper d’une Police Environnement pour protéger son cadre de vie. Cette unité assure aujourd’hui plus de 1700 interventions à l’année. Elle a pour rôle le maintien des règles d’hygiène et de salubrité publiques, l’application des arrêtés municipaux et le relevé des infractions afférentes.

 

Quatre agents de terrain sont donc chargés d’identifier les dépôts sauvages (encombrants, gravats, végétaux…) et de verbaliser les contrevenants quand la pédagogie ne suffit plus. Ils interviennent lors de tapages ou de différends de voisinage ainsi que pour toutes les nuisances et dégradations à l’environnement. Ils s’assurent du respect de la loi en matière d’urbanisme (travaux sans autorisation, enseignes commerciales non conformes) et d’occupation du domaine public (échafaudages non conformes, terrasses non autorisées).

Enfin, ils luttent activement avec les Inspecteurs de Salubrité contre les logements insalubres et peuvent demander la fermeture administrative de commerces négligeant les règles d’hygiène et de salubrité.