Police Environnement
Mantes-la-Jolie a été l’une des premières villes à s’équiper d’une Police Environnement pour protéger son cadre de vie. Cette unité assure aujourd’hui plus de 1700 interventions à l’année. Elle a pour rôle principal l’application des arrêtés municipaux et le relevé des infractions afférentes.
Cinq agents de terrain sont donc chargés d’identifier les dépôts sauvages (encombrants, gravats, végétaux…) et de verbaliser les contrevenants quand la pédagogie ne suffit plus. Ils interviennent lors de tapages ou de différends de voisinage ainsi que pour toutes les nuisances et dégradations à l’environnement.
Dans le cadre de l’exécution de ses missions, la Police Environnement entretient un lien naturel avec les Sapeurs-Pompiers, la Police Municipale mais aussi la Police Nationale.
Missions :
- La lutte contre les incivilités liées aux dépôts sauvages sur l’ensemble de la commune et en particulier sur les espaces verts (1/3 de la superficie de la commune).
- La maîtrise de toutes les nuisances et dégradations à l’environnement
- Le contrôle du respect de la loi en matière d’urbanisme : travaux sans autorisation, enseignes commerciales non conformes
- Le contrôle du respect de la loi en matière d’occupation du domaine public : terrasses sur l’espace public, échafaudages, publicité et affichages sauvages.
- La gestion de l’élimination des nuisibles (ragondins qui dégradent les digues, pigeons). Les agents sont qualifiés pour intervenir sur les nids de guêpes et de frelons asiatiques.
- La gestion des crues et un suivi des relevés sur la Seine en lien avec la Police maritime de Paris
- La lutte contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil
- Les contrôles en hygiène alimentaire
Du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 et est disponible si nécessaire au-delà de ces horaires.