FLASH INFO
Nouveaux Mantais : Faites-vous connaître par mail : contact@manteslajolie.frLe Musée de l'Hôtel-Dieu est actuellement fermé pour travaux. Réouverture prévue au 2e semestre 2018.⚠ L'Agora sera fermée exceptionnellement du 25 juin au 1er juillet ⚠. Nous vous remercions de votre compréhension.
english flag

Agenda

 

"Au Charbon" de Maximilien Luce

 

La nouvelle exposition d’œuvres graphiques de Maximilien-Luce offre un regard nouveau sur son travail. Vives, caustiques, engagées, historiques, certaines illustrations n’ont jamais été présentées au public.

 

Si les peintures de Maximilien Luce sont bien connues, son œuvre graphique est plus confidentielle. Et pourtant, le dessin a été son premier moyen d’expression. En effet, Luce entre en apprentissage dans un atelier à l’âge de 14 ans et entame une carrière de graveur. Ce n’est que vers 1880 que la peinture l’accapare de plus en plus. Pour autant, il ne délaissera jamais le dessin, préparant soigneusement ses compositions à l’aide de nombreux croquis et réalisant de nombreuses œuvres gravées.

 

Lever le voile

L’illustration de presse occupe une place à part au sein de sa production. Artiste engagé, Luce collabore à de nombreuses publications anarchistes. Ces dessins sont réalisés d’un trait vif et caustique, souvent accompagnés de légendes percutantes rédigées par lui-même. Témoins d’une époque, ces illustrations n’ont pour la plupart jamais été présentées au public. Elles permettent de lever le voile sur un pan méconnu de l’art et de la personnalité de Luce.

 

À proximité, un ensemble de gravures et de dessins dévoile les différentes facettes de cet artiste prolifique à l’image des portraits de ses amis (Signac, Pissarro). Rarement exposées car fragiles, ces œuvres – qui ont pour l’occasion fait l’objet d’une importante campagne de restauration – témoignent de la grande maîtrise artistique dont Luce faisait preuve : crayon, encre, lavis, pastel, lithographie, zincographie … aucune technique ne lui était étrangère.

 

« Au charbon ! »

Dessins et gravures de Maximilien Luce

Du 15 octobre 2016 au 15 janvier 2017.
Musée de l’Hôtel-Dieu.

Plus de renseignements : 01 34 78 86 60

haut de page

Rechercher dans les archives

 

Cliquez ici pour effectuer une recherche dans les archives du site Internet.

 
ACTUALITÉS

Plan de circulation - Championnats de France de Cyclisme sur Route
Retour sur le conseil municipal du 28/05/2018
Un budget pour bâtir l'avenir
La nouvelle qui enchante l'entrée de ville
Le zéro phyto fait campagne
La Ville fait la chasse aux marchands de sommeil
Rejoignez la Ville sur Instagram !
Le quartier achève sa mue
 
EN BREF
Lancement de la tournée des 4 z'arts
Enquête INSEE "la mobilité des personnes"
Neutralisation d'une voie sur le pont Mantes-la-Jolie – Limay
3 minutes pour comprendre les missions de GPS&O
Championnats de France de cyclisme sur route - Devenez bénévole !
EOLE : les travaux débutent en novembre dans votre gare
Demande allocation énergie
Enquête INSEE " les ressources et conditions de vie "