FLASH INFO
Nouveaux Mantais : Faites-vous connaître par mail : contact@manteslajolie.frLe Musée de l'Hôtel-Dieu est actuellement fermé pour travaux. Réouverture prévue au 2e semestre 2018.
english flag

Agenda

 

Maximilien Luce

 

La nouvelle exposition du musée de l’Hôtel-Dieu revient sur tous les aspects de l’oeuvre du peintre Maximilien Luce. Des toiles inédites dont certaines prêtées par le musée des impressionnismes Giverny, feront de votre visite une expérience picturale réjouissante.

 

la plage de mericourt maximilien luce manteslajolie

Maximilien Luce, La plage de Méricourt, baignade, Huile sur toile

 

Le tableau présente une baignade bucolique et familiale, au bord de la Seine. Après son installation à Rolleboise en 1917, Luce se consacre en effet de plus en plus à la réalisation de ces scènes témoignant de la douceur de vivre du Mantois. Un aspect de son oeuvre qui tranche avec les toiles engagées qu’il a pu réaliser sur la Commune ou sur la Première Guerre mondiale.

 

« Rendre accessible ces oeuvres au plus grand nombre. »

 

Tout l’intérêt de la nouvelle exposition du musée de l’Hôtel-Dieu réside dans la diversité des toiles présentées au public. Une cinquantaine d’oeuvres est répartie dans sept sections thématiques (le monde ouvrier, les paysages urbains, les scènes allégoriques…). Elle offre ainsi aux visiteurs un aperçu de la diversité de la production de cet artiste majeur du néo puis du postimpressionnisme.

 

Transmettre cet héritage
Cette exposition sera l’occasion de (re) découvrir certaines toiles de la collection du musée (Paysage de Lagny-sur-Marne, La Nativité, Le Pont d’Herville) qui n’avaient pas été exposées depuis plus de trente ans et d’autres inédites. Pouvoir admirer, dans la grande salle, des oeuvres majeures de Luce, éclaire le visiteur sur les missions du musée, qui a la chance de conserver, de valoriser et de pouvoir transmettre cet héritage au plus grand nombre. Cet accrochage constitue une première étape vers la présentation permanente de cette merveilleuse collection. Elle y sera réalisée selon le souhait du fils unique du peintre de « faire apparaître les différentes périodes de l’artiste », et ainsi faire de ce lieu le musée de référence consacré à Maximilien Luce.

 

Des toiles venues de Giverny
Cette présentation d’oeuvres des collections de la Ville est complétée par le prêt exceptionnel de cinq oeuvres du musée des impressionnismes de Giverny dont La Briqueterie, Chantier ou Rolleboise, la maison de l’artiste. Une collaboration scientifique entre les deux musées qui permet de rendre accessible au plus grand nombre ces oeuvres. « Travailler ensemble à une meilleure connaissance de l’impressionnisme et de ses développements est un objectif que nous partageons, et que nous nous efforçons d’atteindre en mettant en commun nos savoirs et nos collections », explique Philippe Allio, adjoint au Maire chargé de la culture.

 

"Maximilien-Luce [Re]trouvailles"

Prolongation de l’exposition jusqu’au 15 janvier 2017 avec une présentation renouvelée à partir de mi-octobre.

Musée de l'Hôtel-Dieu

01.34.78.86.60

haut de page

Rechercher dans les archives

 

Cliquez ici pour effectuer une recherche dans les archives du site Internet.

 
ACTUALITÉS

Retour sur le conseil municipal du 02/07/2018
Enchères citoyennes
Un budget pour bâtir l'avenir
La nouvelle qui enchante l'entrée de ville
Le zéro phyto fait campagne
La Ville fait la chasse aux marchands de sommeil
Rejoignez la Ville sur Instagram !
Le quartier achève sa mue
 
EN BREF
Avis d'enquête publique : modification du PLU
Rénovation de la Halle du Marché
Rénovation de l'Aqualude
Annulation réunion publique EOLE
Dates de fermeture des boulangeries
Horaires d'été - bureau de poste de Gassicourt
Enquête INSEE "la mobilité des personnes"
Neutralisation d'une voie sur le pont Mantes-la-Jolie – Limay
3 minutes pour comprendre les missions de GPS&O
EOLE : les travaux débutent en novembre dans votre gare