FLASH INFO
Nouveaux Mantais : Faites-vous connaître par mail : contact@manteslajolie.frLe Musée de l'Hôtel-Dieu est actuellement fermé pour travaux. Réouverture prévue au 2e semestre 2018.⚠ L'Agora sera fermée exceptionnellement du 25 juin au 1er juillet ⚠. Nous vous remercions de votre compréhension.
english flag

Actualité

 

La restauration scolaire, mention très bien !

 

La restauration scolaire : mention très bien !

Bien manger est une priorité, qui plus est lorsqu’il s’agit de nos enfants. Dans les restaurants mantais, les changements récents ont permis d’accroître la qualité et l’équilibre des menus servis. Des animations pédagogiques et ludiques complètent ce nouveau dispositif qui récolte tous les suffrages.

Ils sont sur le podium des desserts préférés des enfants : la verrine façon pêche melba et le cake pépites de chocolat s’arrachent dans les restaurants scolaires mantais. Même le poisson mariné a ses adeptes ! Depuis trois ans en effet, de nombreux changements ont été opérés à la fois pour satisfaire les goûts des enfants mais aussi pour répondre à la demande des parents qui souhaitent des repas équilibrés d’une qualité irréprochable. « Nous avons changé de délégataire il y a 3 ans », explique Hayet Morillon, adjointe au Maire chargée des affaires scolaires. « À cette occasion, nous avons revu de fond en comble le cahier des charges pour le rendre plus contraignant. De plus, des travaux ont été effectués sur les différents sites. Tout ceci en conservant une tarification la plus sociale

 

Ces efforts ont fini par payer. Comme hier, les représentants des parents d’élèves participent aux commissions restauration scolaire. Mais désormais, ils sont invités à venir déguster les produits dans les écoles pour constater par eux-mêmes les progrès réalisés : au moins un produit bio chaque jour, un approvisionnement auprès de producteurs locaux, de la volaille label rouge, des viennoiseries fabriquées par un boulanger mantais...

 

Même la vinaigrette est faite maison !

 

Assaisonnée avec de l’échalote, du basilic ou de la ciboulette, même la vinaigrette est faite maison ! À la cuisine centrale de Fresnes, c’est un ancien chef pâtissier de Lenôtre qui conçoit les gâteaux. On comprend pourquoi les enfants en raffolent !

 

Une diététicienne, Naoelle Djaouzi, veille avec grand soin à l’équilibre des menus et à leur conformité aux règles d’hygiène et de traçabilité les plus strictes. « Le menu du jour comprend souvent une crudité et un féculent », explique-t-elle. « C’est nécessaire pour que les enfants ne manquent de rien et soient en forme jusqu’au goûter. »

 

Pas de fraises en octobre

L’autre nouvel atout des restaurants réside dans la variété des menus qui changent tous les jours, sans exception. Par exemple, des frites ne seront jamais proposées plus d’une fois par semaine. Au cours d’un repas, l’enfant peut choisir de manger de la viande ou du poisson ou bien seulement des légumes. Il n’existe aucun « menu de substitution » puisque la variété permet à chacun de composer le repas qui lui correspond et ce sans surcoût, ni pour les parents, ni pour la collectivité.

 

Enfin, pour éveiller le goût tout en respectant l’environnement, seuls des fruits et légumes de saisons sont utilisés. Ce qui vous offre une certitude : votre enfant ne mangera pas de fraises en octobre, mais du raisin, des choux, des carottes, etc. De quoi l’inviter à être par la suite un consommateur responsable.

 

haut de page

Rechercher dans les archives

 

Cliquez ici pour effectuer une recherche dans les archives du site Internet.

 
ACTUALITÉS

Plan de circulation - Championnats de France de Cyclisme sur Route
Retour sur le conseil municipal du 28/05/2018
Un budget pour bâtir l'avenir
La nouvelle qui enchante l'entrée de ville
Le zéro phyto fait campagne
La Ville fait la chasse aux marchands de sommeil
Rejoignez la Ville sur Instagram !
Le quartier achève sa mue
 
EN BREF
Lancement de la tournée des 4 z'arts
Enquête INSEE "la mobilité des personnes"
Neutralisation d'une voie sur le pont Mantes-la-Jolie – Limay
3 minutes pour comprendre les missions de GPS&O
Championnats de France de cyclisme sur route - Devenez bénévole !
EOLE : les travaux débutent en novembre dans votre gare
Demande allocation énergie
Enquête INSEE " les ressources et conditions de vie "