FLASH INFO
Nouveaux Mantais : Faites-vous connaître par mail : contact@manteslajolie.frLe Musée de l'Hôtel-Dieu est actuellement fermé pour travaux. Réouverture prévue au 2e semestre 2018.⚠ L'Agora sera fermée exceptionnellement du 25 juin au 1er juillet ⚠. Nous vous remercions de votre compréhension.
english flag

Actualité

 

Avec les associations, un partenariat gagnant/gagnant

Avec plus de 500 associations, Mantes-la-Jolie dispose d’une offre riche et multiple d’actions culturelles, sportives, de cohésion sociale et de cadre de vie pour son territoire. La Ville les soutient activement dans la mise en oeuvre de leurs projets.

 

Les forces vives du territoire

Elles interviennent dans notre vie quotidienne, répondent aux besoins de la population dans des domaines variés, mobilisent l’énergie de plusieurs centaines de bénévoles. « Elles », ce sont les associations mantaises. Convaincue de leur rôle primordial de créateur de lien social, en particulier dans le contexte de crise économique, la Ville les soutient dans la mise en oeuvre de leurs projets. Elle le fait d’abord à travers des subventions dont le montant global en 2016 dépasse les 3,3 millions d’euros, une somme maintenue en valeur à un haut niveau.

 

Elle aide aussi concrètement les associations en mettant à leur disposition des locaux, des moyens matériels et humains. Leur implication auprès de la Ville au mois de décembre a contribué au succès du Téléthon : 15 000€ ont été récoltés en un week-end !

associations

Christelle est l'une des 90 bénévoles de
l'antenne mantaise des Restos du Coeur.

« Nous avons la chance d’avoir à notre disposition des locaux prêtés par la Ville », explique de son côté Jacques Picard, le responsable local des Restos du Coeur. « C’est un avantage énorme ».

 

« La Ville nous a sollicités pour accompagner une quarantaine d’enfants des centres de loisirs ainsi que des élus sous l’Arc de triomphe à Paris », raconte André Vanderbruggen, Président du Comité d’Entente du Monde combattant du Mantois. « Ensemble, ils ont déposé des fleurs, puis ont chanté la Marseillaise. C’était un moment fort et émouvant, qui illustre la coopération entre la Ville et les associations d’anciens combattants pour perpétuer le devoir de mémoire. »

 

 Vecteurs d'une image positive

salon de la maquette

La salon de la Maquette valorise l'image de la Ville.

Dans l’organisation de grands événements, ce partenariat n’est pas seulement utile, il est indispensable. Un travail en commun permet la réussite du Festival Bulles de Mantes ou du Salon de la Maquette et du modèle réduit. Attirant des visiteurs de toute la France et de l’étranger, ils participent à la promotion de Mantes-la-Jolie et en donne la meilleure image possible.

 

Les excellents résultats des sportifs issus des associations mantaises contribuent à cette valorisation. Comment ne pas penser à Haby Niaré qui défendra les couleurs de la France et de sa ville aux JO de Rio cette année ou à tous les athlètes qui brillent dans les compétitions nationales, après s’être entraînés dans les équipements mantais.

 

Les rencontres associatives : écouter et innover

La Ville est à l’initiative de rencontres thématiques inédites avec les associations. L’objectif de ces rendez-vous : être à l’écoute de leurs projets, de leurs attentes, pour mieux les accompagner. Cette dizaine de réunions, organisée depuis la rentrée de septembre 2015, permet aux différents acteurs de travailler ensemble en synergie. Ainsi, évoquant les fêtes de quartier, les associations ont demandé à oeuvrer en commun et non dans une logique concurrentielle où chacun défendrait son propre stand. Elles se sont engagées collectivement à rendre l’événement plus festif et plus attractif. Les habitants devraient en être les premiers bénéficiaires !

 

Complémentarité
Présent à Mantes-la-Jolie depuis des décennies, le Secours Catholique n’hésite pas à remettre en question son action, comme il le fait déjà au plan national. « On ne peut pas rester sur les mêmes projets alors que nos ressources globales diminuent et que beaucoup font aussi de la distribution de denrées aux plus démunis », explique Dominique Pinoli, la responsable adjointe de l’antenne mantaise. La rencontre des associations oeuvrant dans le domaine social a donc permis d’identifier les éventuels doublons. « Nous ne sommes pas en
concurrence et nous voulons plutôt être en complémentarité pour être plus efficaces. »

 

secours catholique

Le Secours Catholique organise des cafés-rencontres

 

L’efficience aujourd’hui, c’est de ne laisser personne sur le bord de la route. « Ce qui manque aux personnes victimes de la précarité, c’est avant tout la convivialité. ». L’association a récemment changé de locaux et divisé par quatre son loyer, s’offrant elle-même les moyens de financer ses nouvelles actions, comme un café-rencontre accueillant des bénéficiaires.

 

Un service dédié
La Maison des Associations est un espace d’accueil, d’aide et de conseils pour les associations. Une équipe dédiée est à leur écoute pour les accompagner. Depuis la rénovation récente de l’Agora, ce service a été renforcé. Un espace informatique accueille une dizaine de postes. Il propose des ordinateurs connectés, du matériel de reprographie et de la documentation, accessibles sur simple demande.


Accueil personnalisé

L’Agora met à disposition des bureaux et des salles. Enfin, il est un lieu ressource pour les Mantais et Mantaises qui souhaitent s’investir dans le bénévolat, trouver des adresses et contacts utiles pour pratiquer une activité culturelle, artistique ou sportive ou même s’informer sur les événements ou actualités.
Retrouvez l’annuaire des associations mantaises ici.

 

salle informatique - agora

La salle informatique de l'Agora, dédiée aux associations

 

Le bénévolat, une idée qui fait son chemin

Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur des bénévoles qui s’impliquent dans des domaines d’activités aussi divers que le sport, la culture, le scolaire, l’humanitaire ou l’action sociale. Il n’est pourtant pas toujours aisé de mettre en relation ceux qui veulent donner de leur temps et ceux qui ambitionnent de faire aboutir leurs actions.

 

Les besoins sont, en réalité, très différents. Référence au plan national, les Restos du Coeur ont pour principal atout une notoriété incontestable. « Le centre mantais tourne actuellement grâce à 90 bénévoles. La rotation et le renouvellement de cette équipe se font à ce jour sans trop de problèmes », admet Jacques Picard, le responsable local. Le Téléthon peut compter sur la mobilisation de tous ses partenaires début décembre, le jour de l’événement. Le reste de l’année, il est plus difficile de trouver des bénévoles. « Pourtant, nous n’avons besoin de volontaires que quelques heures par semaine pour prospecter et monter des événements », explique Jean-Jacques Demezières, correspondant local de l’AFM Téléthon. L’Association Sportive Mantaise compte plus de 500 bénévoles, sans oublier les parents, toujours présents pour encadrer leurs enfants. « Sans  eux, les sections ne pourraient simplement pas fonctionner », estiment Patrick Cherencey et Francis Dumont, qui président aux destinées de l’ASM. Les enfants eux-mêmes peuvent devenir de futurs « compagnons de route ». Plus les jeunes s’investissent dans une activité, plus ils auront envie de participer plus tard à son organisation. C’est pourquoi des sections ouvertes aux 3-6 ans se créent de plus en plus dans certaines disciplines. « Il s’agit de répondre à une forte demande des parents mais aussi de faire naître dès le plus jeune âge la passion du sport ».

 

 Francis Dumont et Patrick Cherencey

L'entrée de l'Agora, boulevard du Maréchal Juin.
Francis Dumont et Patrick Cherencey qui président aux destinées de l'ASM.

 

haut de page

Rechercher dans les archives

 

Cliquez ici pour effectuer une recherche dans les archives du site Internet.

 
ACTUALITÉS

Plan de circulation - Championnats de France de Cyclisme sur Route
Retour sur le conseil municipal du 28/05/2018
Un budget pour bâtir l'avenir
La nouvelle qui enchante l'entrée de ville
Le zéro phyto fait campagne
La Ville fait la chasse aux marchands de sommeil
Rejoignez la Ville sur Instagram !
Le quartier achève sa mue
 
EN BREF
Fermeture de l'Agora
Journée Nationales de la macula
Lancement de la tournée des 4 z'arts
Enquête INSEE "la mobilité des personnes"
Neutralisation d'une voie sur le pont Mantes-la-Jolie – Limay
3 minutes pour comprendre les missions de GPS&O
Championnats de France de cyclisme sur route - Devenez bénévole !
EOLE : les travaux débutent en novembre dans votre gare
Demande allocation énergie
Enquête INSEE " les ressources et conditions de vie "