FLASH INFO
Nouveaux Mantais : Faites-vous connaître par mail : contact@manteslajolie.fr
english flag

Culture  puce Théâtre du Mantois

 

Le théatre du Mantois

 

Créé par Jean-Charles Lenoir en 1972, le Théâtre du Mantois fête cette année ces 40 ans sur le territoire de Mantes-la-Jolie et plus largement du mantois et de la vallée de la Seine. Depuis l’origine, la compagnie souhaite  faire œuvre d’éducation populaire. Aujourd’hui encore, cet esprit d’un  théâtre pour tous agite et motive les salariés de l’association, autant que les artistes, adhérents et bénévoles qui participent à la vie de la compagnie. Une vie qui s’organise autour des trois axes que sont la création artistique, la diffusion culturelle et la sensibilisation des populations.

 

 

La démarche de création s'inscrit dans la volonté de proposer des spectacles populaires, basés sur les écritures d'aujourd'hui et un travail essentiel autour du corps et de l'espace. Des spectacles créés sur le territoire tournent désormais partout en France et à l'étranger : après Le Collier de perles, Le Rêve d'Alvaro, Elias Leister a disparu ou les Mondes AnimésLe Couperet, adapté du roman de Donald Westlake est à découvrir en 2012.

 

En terme de diffusion, la compagnie assure la direction artistique de la saison culturelle de La Nacelle - scène conventionnée à Aubergenville -  et d'un festival international dédié aux jeunes publics, Les Francos. Le festival représente 3 semaines d’offre culturelle sur le territoire, 190 manifestations au total, avec plus de 15 compagnies venues du monde entier, théâtre, danse, musique, cirque, marionnettes : toutes les formes, pour tous les âges (dès 10 mois). Les Francos auront touchés lors de la dernière édition, plus de 16 300 personnes. Toutes les infos sur le festival sont ici : www.les-francos.org.

 

Enfin, l'action de sensibilisation se traduit par une forte implication dans la vie de la cité : une soixantaine d'ateliers menés régulièrement, un intense travail de développement culturel et "d'école du spectateur", des milliers d'habitants touchés chaque année. À Mantes-la-Jolie, des ateliers théâtre ouverts à tous ont lieu le mercredi au CAC Georges Brassens. Pour avoir toutes les infos sur ces ateliers, rendez-vous ici : www.theatredumantois.org.

 

haut de page

Informations

Théâtre du Mantois (La Compagnie)
28, rue de Lorraine, 78200 Mantes-la-Jolie
Tel : 01 30 33 02 26

Renseignements 
: Ludovic au 01 30 33 13 11

Courriel : tmantois@wanadoo.fr

www.theatredumantois.org

 

haut de page

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ SUR...