FLASH INFO
A compter de Janvier 2015, les dates de collectes des déchets seront modifiées. Consultez dès à présent le calendrier dans notre rubrique En Bref.
english flag

Éducation  puce Vie scolaire  puce réussite éducative

 

L'accompagnement scolaire à Mantes-la-Jolie

 

Le but de l’accompagnement à la scolarité est de favoriser l’épanouissement personnel de l’enfant et d’aider ainsi à sa réussite scolaire, en développant ses propres capacités et en lui apportant les appuis et ressources qu’il ne trouve pas, ou n’utilise pas, dans son environnement. Cette action rencontre et complète celles de l’école et de la famille.


L’accompagnement est centré sur l’enfant et non sur l’élève et constitue un espace-temps complémentaire des apprentissages généraux. Il ne se substitue donc pas aux activités scolaires. De la même manière, les intervenants bénévoles ou salariés des associations ne doivent se substituer ni aux parents ni aux professionnels des domaines éducatifs, sociaux ou médicaux.


L’accompagnement à la scolarité est encadré par des chartes nationale et départementale (à consulter sur le site de la Préfecture des Yvelines : www.yvelines.pref.gouv.org).


A Mantes-la-Jolie, une dizaine d’associations prend en charge les enfants. La Commune coordonne, participe au financement et contrôle la conformité avec les chartes.

 

guide scolarite.pdf

 

haut de page

Lieux et horaires des séances de soutien scolaire à Mantes-la-Jolie

 
Les séances ont lieu le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 17h à 19h ou de 17h30 à 19h30, pendant les périodes scolaires, le samedi de 8h30 à 12h, dans des locaux associatifs ou dans les Centres de vie sociale.

Chaque intervenant de niveau Bac minimum encadre un groupe de 6 jeunes deux fois par semaine.

Le contenu d’une séance varie en fonction de l’âge des enfants et donc de la quantité de travail scolaire à accomplir. Pour les enfants d’élémentaire, chaque séance est constituée d’une partie d’aide aux devoirs et d’une partie d’activités socio-éducatives. Ces dernières sont destinées à permettre de réinvestir de manière ludique les apprentissages. Ainsi, chaque association définit un ou plusieurs projets pour une année scolaire. Une valorisation en fin d’année est systématiquement prévue : exposition, représentation, CDROM… en fonction des projets.

Lieux d'activités :

Centre de Vie Sociale Paul Bert, Écrivains, Églantines, salle Surcouf, écoles Cousteau, Matisse, Mermoz, collèges Clemenceau, Pasteur, locaux associatifs.

haut de page

La Charte locale d'accompagnement à la scolarité

 
Depuis 2002, une charte Locale de l'Accompagnement à la scolarité précise les engagements et les responsabilités des parents, des enfants, des intervenants et des associations. Chacun la signe pour signifier son implication. Les parents sont intégrés à ce dispositif : ils doivent inscrire eux-mêmes leur enfant, peuvent assister à des séances pour suivre le travail de leur enfant ou demander des conseils…

haut de page

Informations : le dispositif de Réussite éducative

 
Dispositif de Réussite éducative
Coordination de l’accompagnement à la scolarité
Mairie de quartier du Val Fourré
Centre Commercial Mantes 2
Place Clemenceau 
Contact : Irène Amiel-Traoré
Tél : 01 34 00 16 20
Fax : 01 34 00 16 00
Courriel : iamiel-traore@manteslajolie.fr

Les partenaires :

Associations ACM, APCIA, APEP, CFCY, EIAPIC, Éveil Mat'-Ins, KJPF, Myosotis, SDL, Sport Attitude.

haut de page

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ SUR...