FLASH INFO
Nouveaux Mantais : Faites-vous connaître par mail : contact@manteslajolie.frAttention, arnaque aux faux serruriers !
english flag

Culture  puce Musée de l'Hôtel-Dieu

 

Musée de l'Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie


Le Musée de l'Hôtel-Dieu est situé à proximité de la Collégiale Notre-Dame, exemple admirable d'architecture médiévale dominant la Seine.
 


haut de page

Horaires, tarifs et informations touristiques du Musée de l'Hôtel-Dieu

 

Pour toute demande d'information, le Point Information TourismeSitué à l'Hôtel Dieu, est à votre servie pour vous acceuillir. Vous pourrez y découvrir des services, des brochures présentant les différentes activités possibles, les différents sites touristiques et les hébergements. 

  

office de tourisme de mantes-la-jolie

  

Point Information Tourisme / Musée de l’Hôtel Dieu

 

1, rue Thiers 78200 Mantes-la-Jolie

Tél Musée de l'Hôtel Dieu : 01 34 78 86 60
Fax : 01 34 78 86 65

 

Agrandir le plan

 Le Point Information Tourisme est ouvert toute l'année :
- lundi et jeudi : de 9h à 12h et de 14h à 18h.

- Mercredi, vendredi, samedi, dimanche et jours fériés : de 14h à 18h.

 

- Entrée libre chaque premier dimanche du mois.
Fermeture le mardi.

 

Consultez ou téléchargez les tarifs du musée, visites commentées et des conférences publiques en cliquant sur l'image ci-dessous.


Consultez les tarifs (juin 2015) du Musée de l'Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie.

 

haut de page

Les collections du Musée de Mantes-la-Jolie


Les collections présentées de façon permanente forment à l’heure actuelle deux ensembles. Notamment issues des dépôts de la collégiale et de l’église Sainte-Anne de Gassicourt, les œuvres lapidaires médiévales témoignent de la haute qualité de la production artistique régionale. 


Les tableaux et œuvres sur papier du peintre postimpressionniste Maximilien Luce (1858-1941), illustrent les thématiques du paysage en Vallée de Seine, du tourisme fluvial naissant, de l’essor industriel et de la condition de l’homme au travail.

 

 

Les nouvelles réserves du musée, situées en plein cœur du quartier du Val Fourré, accueillent d’autres trésors, issus des fonds provenant des trois musées de collectionneurs, historique et documentaire (Collection Deschamps), scientifique (Musée Mesnil) et de beaux-arts (Musée Duhamel), ayant contribué à forger, au début du XXème siècle, le profil patrimonial de la ville. 


Des présentations ponctuelles de ces collections éclectiques (sculptures, mobilier, faïences, objets d’art…), ainsi qu’une politique d’animation pédagogique dans l’espace des réserves permettront de les redécouvrir.


La future extension du musée permettra également un redéploiement de ces œuvres et la création d’espaces de convivialité.

 

haut de page

Les expositions temporaires du Musée de l'Hôtel Dieu à Mantes-la-Jolie

 

La programmation temporaire s'articule autour de trois axes : arts et cultures du monde, patrimoine régional et art contemporain, développant ainsi un cycle annuel de 2 à 3 expositions. Chaque manifestation est accompagnée d'un catalogue documenté reproduisant les œuvres exposées.

 

Plus d'information sur les expositions et présentation dans l'agenda.

haut de page

Les activités culturelles du musée de l'Hôtel Dieu : des ateliers éducatifs, des visites et des conférences pour les jeunes et le public scolaire

Le service éducatif du musée propose un éventail d’activités autour des collections permanentes et des expositions temporaires, ouvert à tout public. Des cycles de conférences sont également proposés.


Renseignements et réservation au 01 34 78 86 60.

haut de page

Le Musée de Mantes-la-Jolie : de la renaissance à nos jours, histoire de l'Hôtel Dieu


Édifié au XIVème siècle sous le règne de Charles V et fortement remanié aux XVIè et XVIIè siècles, l'Hôtel-Dieu est une institution alors gérée par l'Église. Des religieuses puis des Augustines y soignent les pauvres, les pèlerins et les orphelins.


À partir du XVIIIème siècle le bâtiment connaît diverses occupations. Il sert de prison sous la Révolution, est ensuite utilisé comme hospice puis orphelinat. Désaffecté en 1854 et vendu par lots, il abritera successivement un théâtre, un café, un cinéma et une salle de bal, "le Petit Montmartre", avant d'être acquis par la ville en 1962.


En 1964, la chapelle de l'Hôtel-Dieu est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques pour sa façade du XVIIè siècle, classée en 1948. Harmonieuse et classique, elle a conservé ses pilastres corinthiens, sa grande rosace surmontée d'une tête d'ange ailé, et ses ornementations (coquilles, guirlandes...).


La restauration de l'édifice achevée, le musée de l'Hôtel-Dieu est inauguré en juin 1996.


Depuis 2002, le Musée de l’Hôtel-Dieu est labellisé Musée de France. Ce label garantit un ensemble de critères auxquels doivent répondre ces établissements : conserver, restaurer et enrichir leurs collections, les rendre accessibles à un large public, concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et d'accueil, contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche et faire appel à des professionnels qualifiés.


haut de page

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ SUR...