FLASH INFO
Nouveaux Mantais : Faites-vous connaître par mail : contact@manteslajolie.frLe Musée de l'Hôtel-Dieu est actuellement fermé pour travaux. Réouverture prévue au 2e semestre 2018.
english flag

Culture  puce Patrimoine  puce L'ECM Le chaplin

 

L'ECM Le Chaplin

L’espace culturel multimédia (ECM) Le Chaplin est actuellement une association. Elle est implantée non loin du secteur central du quartier du Val-Fourré dans des locaux qu’elle partage avec un équipement culturel municipal : la médiathèque Aragon.



Cet établissement concentre des activités culturelles autour de la lecture publique, de la création artistique professionnelle ou amateur, notamment sur le thème de la vidéo, de l’image et des utilisations ou sens de celle-ci.

Ce lieu ouvre ses portes en 1983-84, alors que l’ensemble de la ZUP est en voie d’achèvement mais que les effets des crises économiques (1973 et 1979) marquent déjà ce territoire. Dans la lancée de nouveaux projets portés par le Ministère de la culture et Jack Lang en particulier, l’ouverture au centre du quartier du Val-Fourré se veut un symbole. Symbole aussi, car à proximité des immeubles de grande hauteur étaient prévus, ils ne seront pas bâtis ce qui laissera des espaces « vides » à combler. L’arrivée de Paul Picard, maire de la Ville à partir de 1977 insufflera aussi cette volonté d’augmenter le nombre d’équipements culturels sur la commune.


En janvier 1980, le conseil municipal décida de remplacer les deux grandes tours prévues en face du Parunis [dont la tour Mars] par un immeuble de bureaux (3 000 m2) […], la tour Pluton (limitée à 10 étages) […], l’agence commerciale des PTT, la Caisse d’Allocations Familiales (5 000 m2) rue La Fontaine [H. Longepierre architecte, livrée en 1982]

Dans l’immeuble de bureaux sont prévus plusieurs occupants dont la mairie annexe, une bibliothèque, le Centre d’information et d’orientation (CIO), les Assedic, etc.

L’architecte Henri Longepierre, a réalisé ici un « centre d’information et d’animation municipal » sur un plan simple, efficace. La programmation comprend la mairie annexe, une bibliothèque, une discothèque, un cinéma et salle de théâtre Olivier Hussenot. D’extérieur on ne devine pas les espaces souterrains, d’autant qu’ils seront plus tard dissimulés par une petite dalle couvrant un parking souterrain pour les immeubles voisins.
Les lieux seront inaugurés par Jack Lang en mai 1984.


Aujourd’hui, le lieu est devenu un centre culturel et plus particulièrement avec l’activité de l’ECM Le Chaplin, un lieu d’expositions d’art contemporain. Cet été, il présente une Street Art Session 2011, dans le cadre de Balades en Yvelines (Conseil général des Yvelines) pour la première fois. Affichage, installation, mise en perspective du travail de quatre plasticiens sur des allées piétonnes plantées devenues chemins de traverse, de rencontre. Volonté aussi de questionner l’architecture et la mémoire de Mantes-la-Jolie.

Exposition du 11 juin au 19 septembre 2011
www.lechaplin.com

haut de page

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ SUR...