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La Mairie  puce Le budget

 

Budget 2016 : rigueur et audace

 

La baisse des dotations de l’État et l’économie française toujours malade rendent la gestion des collectivités ardue. Mais les finances saines de la Ville et une politique d’investissement ambitieuse lui offre des marges de manoeuvre qui lui permettent d’accélérer son développement.

 

PRINCIPAUX POSTES DE DÉPENSES EN 2016
Répartition du budget en millions d’euros (M d’€)
(Dépenses de fonctionnement, d'investissement et masse salariale)


dossier janv. 2016

Cliquez sur l'image pour découvrir la répartition

 

Un contexte contraint


Le Budget municipal pour 2016 s’inscrit dans un contexte contraint et incertain, principalement du fait de la poursuite accentuée de la baisse des dotations de l’Etat et de l’intégration de la commune dans un nouvel ensemble intercommunal.

 

Dans ce contexte, la stratégie budgétaire et financière de la Ville poursuit trois objectifs :
• Se donner des marges de manoeuvre en optimisant les dépenses et les recettes de fonctionnement,
• Poursuivre la transformation positive de la Ville par les investissements,
• Sécuriser et maîtriser l’endettement afin de préparer l’avenir.

 

L’impact de la baisse des dotations


Pour la Ville, elle se traduit par une nouvelle baisse de la Dotation Globale de Fonctionnement (-1,3M€) qui vient se cumuler aux baisses consécutives de 2014 et 2015. Ainsi, entre 2013 et 2016, les subventions de l’Etat ont diminué de 3M€. Le « manque à gagner » représente en cumulé sur le mandat une somme de 23M€.

 

La dette de la Ville


L’encours de dette par habitant s’élevait au 31 décembre 2014 à 1719€, contre 1100€ en moyenne pour les collectivités de même taille.
Cependant, alors que la Ville se désendette, les autres communes, elles, s’endettent. Fin 2015, ce niveau de dette par habitant avoisinera les 1500€ par Mantais, se rapprochant de la moyenne. En effet, depuis 2009, la Ville est parvenue à réduire considérablement ce montant, passant sous les 69M€, soit une diminution de 25M€ en 5 ans.


Des taux d’imposition stables depuis 2011


Les taux d’imposition relatifs à la fiscalité « ménages » de Mantes-la-Jolie n’ont pas connu de hausse depuis 2011 et se situent dans la moyenne, voire en dessous des taux nationaux, pour un produit fiscal estimé à 21,2M€.

 

Des dépenses de fonctionnement en nette réduction


Les dépenses réelles de fonctionnement devraient s’élever à 60,6M€, en baisse de 0,5% par rapport à 2015. Parmi celles-ci, les dépenses de gestion courantes diminuent de 1,20%, à 57,3M€ (contre 57,9M€ en 2015). Cette baisse des frais de gestion s’explique notamment par une diminution des charges à caractère général (-2%) et par la diminution des charges de personnel (-1%).


Un autofinancement important


Ces efforts permettront de dégager un autofinancement (épargne) en légère hausse par rapport à 2015 et qui représentera 5,1M€ en 2016. Cette hausse dégage des marges de manoeuvre supplémentaires en matière d’investissements et ce malgré le contexte actuel de baisse des dotations.

 


Des dépenses d’équipement ambitieuses


Le total des dépenses d’équipement pour 2016 s’élève à 13,4M€, en hausse de 1M€ par rapport au BP 2015. La politique de transformation de la ville et d’embellissement du cadre de vie va pouvoir se poursuivre sur un rythme accéléré.

 

Dépenser moins, mais mieux

 

La Ville réalise chaque année d’importantes économies sur ses frais de fonctionnement pour dégager de nouvelles marges de manoeuvre et investir. Voici quelques exemples récents :


• Un audit a été réalisé sur les primes d’assurances de la Ville. Il a servi de base à une renégociation du contrat d’assurance grâce à une connaissance plus fine du patrimoine municipal. Mieux protégée, la Ville réalise dans le même temps d’importantes économies : près de 750 000€ sur 5 ans.


• Regrouper encore plus les commandes pour faire baisser les prix. L’idée est en cours de concrétisation concernant les dépenses d’alimentation de différents services à la population : Petite Enfance, Centres de Vie Sociale, Centres de Loisirs, Seniors. Cette mutualisation a d’abord pour objectif d’améliorer la qualité des encas ou repas servis lors de manifestations. Elle aboutira de surcroit à une économie de plus de 10%.


• Grâce à une procédure de mise en concurrence optimisée, la Ville a diminué de 10000€ ses dépenses de produits d’entretien et de 50000€ la facture des prestations de nettoyage des bâtiments et ce sans toucher à la qualité du service.

 

La maîtrise des coûts de fonctionnement et la recherche de nouveaux financements autorisent l’accélération de la transformation positive de la ville. Les dépenses d’équipements sont en hausse d’1M€ par rapport à 2015 (13,4M€ en 2016). Elles permettront l’acquisition de matériel informatique, de véhicules et des acquisitions immobilières (1,5M€). Les travaux de rénovation urbaine vont se poursuivre (3,121M€). D’autres vont être réalisés dans les bâtiments communaux (3M€) et sur la voirie (3,7M€).

 

Cliquez sur l'image pour découvrir les recettes et les dépenses

recettes depenses 2016

 

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Le budget primitif, Ville de Mantes-la-Jolie

 

Le budget primitif est le document budgétaire le plus important qui définit financièrement les orientations politiques de la municipalité pour l’année à venir. Il détermine les taux d’imposition des taxes d’habitation et foncières. Il prévoit les recettes et les dépenses. Seules les dépenses prévues peuvent être engagées.

 

2016

 

2015

Budget primitif 2015 Ville

Budget primitif 2015 Zac

Budget primitif 2015 CCAS

 

2014

Budget primitif 2014 Ville

Budget primitif 2014 Zac

Budget primitif 2014 CCAS

 

2013

Budget primitif 2013 Ville

Budget primitif 2013 Zac

Budget primitif 2013 CCAS 

 

2012

Budget primitif 2012 Ville

Budget primitif 2012 Zac

Budget primitif 2012 CCAS

Budget primitif 2012 Bal

 

2011

Budget primitif 2011 (Ville, Zac, CCAS)

 

2010

Budget primitif 2010 (Ville, Zac, CCAS)

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Le budget supplémentaire, Ville de Mantes-la-Jolie

 

Le budget supplémentaire est le document de liaison entre l’exercice précédent et l’exercice en cours. Il reprend les excédents ou les déficits des exercices antérieurs ainsi que les restes à payer en matière de dépenses et les restes à réaliser en matière de recettes de la section d’investissement.

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Comptes administratifs, Ville de Mantes-la-Jolie

 

Le compte administratif est le document de synthèse qui présente les résultats de l'exécution du budget.


2015

Compte administratif 2015 Ville

Compte administratif 2015 CCAS

Compte administratif 2015 Zac des Bords de Seine



2014


Compte administratif 2014 Ville

Compte administratif 2014 Zac des Bords de Seine

Compte administratif 2014 ccas


2013

Compte administratif 2013 Ville

Compte administratif 2013 ccas


2012

 

 

2011

Compte administratif 2011 Ville

Compte administratif 2011 Zac

Compte administratif 2011 ccas

Compte administratif 2011 Bal

 

2010

Compte administratif 2010 (Ville, Zac, Bal, CCAS)

 

2009

Compte administratif 2009 (Ville, Zac, Bal, CCAS)

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