FLASH INFO
Nouveaux Mantais : Faites-vous connaître par mail : contact@manteslajolie.frLe Musée de l'Hôtel-Dieu est actuellement fermé pour travaux. Réouverture prévue au 2e semestre 2018.
english flag

Culture  puce Patrimoine  puce La promenade des remparts

 

La promenade des remparts

La ville de Mantes-la-Jolie s’appelait Mante ou Medunta au moyen-âge. C’était d’abord un village de pêcheurs, en bord de Seine. Puis, en 1110 (début du 12e siècle), après la signature d’un traité entre le roi Louis VI et les habitants, elle se constitua en commune, donc en ville. C’était la seule ville entourée de remparts dans les environs. Cela avait comme sens qu’elle était « libre » donc pas dans la dépendance d’un seigneur ou autre puissance féodale.



Ce rempart n’existe plus depuis longtemps. D’autres guerres (les guerres de religion des 16e et 17e siècles) avaient déjà modifié ou cassé les fortifications médiévales. L’utilisation des canons, par exemple, avait eu comme conséquence de construire des fortifications en triangle (ou ravelins) pour pouvoir poser ces canons aux différentes entrées de la ville ou à côté des points faibles des remparts.

La promenade des remparts va vous montrer les vestiges des fortifications de Mantes-la-Jolie, ou comment au moyen-âge on se défendait des ennemis par la construction d’un mur protecteur. Durée & distance de la Promenade des remparts : 1h / 1h30 & 3.7km. Les explications pour mieux comprendre l'historique de la ville sont disponibles ici.

Ci-dessous un extrait des Vigiles de Charles VII, par Martial d’Auvergne (1484).
"Un groupe d’hommes se tient à la porte d’une ville. Ils représentent la commune de Mantes, menés par le premier d’entre eux, portant une tunique rouge. Celui-ci remet les clefs de la ville à un officier du roi en armure (il tient son chapeau en main gauche).
En arrière-plan, une ville fortifiée avec une grande porte, des maisons en limite du mur d’enceinte et l’eau de la Seine qui sépare les deux groupes."
La scène se passe très probablement à la porte aux Images.

haut de page

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ SUR...