FLASH INFO
Nouveaux Mantais : Faites-vous connaître par mail : contact@manteslajolie.frLe Musée de l'Hôtel-Dieu est actuellement fermé pour travaux. Réouverture prévue au 2e semestre 2018.
english flag

Culture  puce Patrimoine  puce La Pagode

 

La Pagode

Ce petit équipement « socioculturel » ouvre ses portes en 1967-68, dans les tous premiers secteurs du quartier du Val-Fourré initialement nommé « quartier 2 » avant de prendre l’appellation de quartier des physiciens.
De forme atypique, cette architecture signée par Henri Longepierre sera surnommé « la Pagode » du fait des formes de sa toiture. Au milieu des immeubles en forme de « barres » et à proximité de la tour Vega, ce geste se voulait comme une note de fantaisie et une appellation au voyage.



La réalisation implique une charpente en bois lamellé collé s’appuyant sur quatre appuis en béton banché, coulé sur place. Lorsqu’on passe la porte d’entrée, on accède à un vaste espace sans cloisons intermédiaires, avec une belle cheminée centrale (en acier noir) autour de laquelle se sont tenues de longues conversations jusqu’à la fin des années 1980. Transformé un temps en marché couvert, c’est aujourd’hui un centre de loisirs enfants-ados structure municipale.

haut de page

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ SUR...