FLASH INFO
Nouveaux Mantais : Faites-vous connaître par mail : contact@manteslajolie.frVous souhaitez faire ou refaire votre Carte Nationale d'Identité ? Pour votre confort et moins d'attente, vous pouvez prendre un rendez-vous personnalisé à la Mairie de quartier de Gassicourt située 1 place Paul-Bert, en appelant le 01 34 78 99 92.
english flag

Cadre de Vie  puce Espaces Verts

 

Mantes-la-Jolie, ville fleurie : "3 fleurs" au label Villes et Villages Fleuris

 

Mantes-la-Jolie conserve avec brio sa 3è fleur attribuée dans le cadre du concours régional des villes et villages fleuris.

 

Mantes, 3 fleurs au concours des Villes et Villages Fleuris

 

Le service espaces verts de la ville réalise les massifs et les suspensions chaque année avec plus de créativité. Actuellement, 106 550 plantes sont cultivées dans les serres municipales pour l’embellissement des quartiers.

Un élan relayé par les particuliers et commerçants, qui sont de plus en plus nombreux chaque année à fleurir leurs jardins et balcons. De plus, la ville sensibilise les jeunes Mantais à travers l’organisation de visites des serres municipales avec leur classe sur le thème de l’eau, de la plante, de la lutte biologique...

Chaque année, la ville organise un concours de jardins et balcons fleuris ouvert à tous ainsi que la journée sur le thème du jardinage « Parlons du jardin », qui est de plus en plus prisée.

 

 Mantes, 3 fleurs aux concours des Villes et Villages Fleuris.

 
Le Fleurissement en quelques chiffres
 

3 fleurs au concours régional des villes et villages fleuris (1ère en 2000, 2ème en 2001, 3ème en 2002),
> 2007, 1er prix au concours départemental des villes fleuries sur le thème du rugby,
> 2010, 1er prix au concours départemental des villes fleuries sur le thème de la couleur fuchsia,
39 hectares de zones naturelles,
165 hectares d’espaces verts,
> 2 500 m² de massifs fleuris,
> 4 000 m² de surface de serres,
> 53 000 annuelles,
> 1 550 chrysanthèmes,
> 47 000 bisannuelles,
> 5 000 bulbes,
37 jardiniers sur l’ensemble de la ville.


Mantes propose de nombreux espaces verts, parcs et jardins fleuris.

 

haut de page

Parcs et jardins à Mantes-la-Jolie


Un vrai bol d'air !

La ville de Mantes-la-Jolie compte de nombreux parcs, squares et aires de jardins. Autant de lieux de promenade, de détente et de convivialité.

 


> La Butte Verte, au bord RN 13

Une forêt aménagée en parcours sportif avec diverses aires de jeux, cinq terrains de football (dont un utilisable pour jouer au cricket) ainsi qu'une piste de karting. De belles promenades familiales en perspective.

 

> Le Lac de Gassicourt

Ancienne carrière, le lac de Gassicourt est un plan d’eau d'une superficie de 18 hectares. Ceinturé de chemins piétonniers très agréables avec des passerelles et des espaces de repos, ce lieu est un endroit idéal pour se promener. L’installation de systèmes d’oxygénation par la Ville a permis à la faune et à la flore de s’y développer harmonieusement.

Les amateurs de pêche peuvent s’adonner à leur passion dans un cadre agréable. Le lac est riche en poissons de toutes sortes et il y a même des écrevisses ! Il est régi par la réglementation des plans et cours d'eau de 2ème catégorie. Cependant, il est interdit de pêcher en embarcation. La pêche de nuit (Carpiste) est soumise à quelques contraintes. Ce plan d'eau n’étant pas relié à un cours d'eau naturel, il est possible d’y pêcher la carpe toute l'année. 

 


> Le Lac des Pêcheurs

Ancienne carrière, le lac des pêcheurs possède de nombreux chemins très agréables pour les piétons avec des passerelles et des espaces de repos. C'est un endroit qui invite à la promenade. L’installation de systèmes d’oxygénation par la ville permet à la faune ainsi qu'à la flore d'y croître harmonieusement. Les amateurs de pêche peuvent s’adonner à leur passion dans un cadre agréable.



> Le Parc de l'Ile aux Dames

Grand espace entouré par la seine, le parc de l’Ile aux Dames offre de larges allées ombragées, ainsi qu'un boulodrome, un skatepark et une aire de jeux pour enfants.

Ce lieu de promenade propose également diverses activités telles que des cours de tennis et de beach volley pendant la période estivale.


> La Ceinture verte (Promenade des Bords de Seine, depuis le Quai des Cordeliers jusqu’au bassin d’aviron)

Un espace de promenade, des pistes cyclables, des plantations et des aires de jeux longent la Seine formant une boucle continue de 15 kilomètres. Embellis et protégés, les bords de Seine offrent un espace de loisir et de détente exceptionnels. 

Téléchargez le plan en cliquant sur l'image

La ceinture verte une magnifique promenade à Mantes en bords de Seine.


> Square Brieussel, accolé à l’Hôtel de Ville, 31 rue Gambetta

Le square Brieussel-Bourgois porte le nom de ses donateurs. Ce grand jardin public, poumon vert du centre ville, est situé à proximité de l’Hôtel de Ville, de la Médiathèque Georges Duhamel et du Pavillon Duhamel.

Le square est fleuri toute l’année grâce à des annuelles, des bisannuelles, des vivaces et des bulbes. Ce ne sont pas moins de 1 850 plantes fleuries qui y sont semées lors de la saison estivale. D’octobre à avril, plus de 3 500 plantes à bulbes sont mises en terre pour la saison ainsi que de nombreux chrysanthèmes. Des espèces retombantes sont également utilisées.

Lieu de promenade, le square accueille de nombreux enfants  grâce à ses grands espaces, sa palette de couleurs florales et ses jeux.

Des animations y sont organisées tout au long de l’année.  

 

> Le Jardin des simples

Attenant au bas-côté sud de la Collégiale Notre-Dame, ce petit jardin regroupe « les simples », ces plantes médicinales qui sont utilisées seules, c’est-à-dire telles qu’elles sont fournies par la nature, pour leurs vertus qu’elles soient médicinales, tinctoriales ou condimentaires…  

Des panneaux explicatifs présentent chacune des différentes variétés présentes.


> Square du Château, derrière la Collégiale

Lieu historique, emplacement de l’ancien château de Mantes (bâti vers l’an 1 000 et aujourd’hui disparu), le square du château offre une vue imprenable sur la Seine. Son caractère intimiste en fait un lieu très apprécié, notamment des jeunes mariés pour leurs photos de mariage. Le square est fleuri toute l’année avec plus de 3 800 annuelles, bisannuelles, vivaces et bulbes. Des massifs de rosiers tiges, très odorants lors de la floraison, habillent le fond du jardin. 


> Square de la Paix, rue des Ursulines

Ce petit square d’agrément de la Ville accueille essentiellement les riverains. Il est fleuri toute l’année avec des annuelles et bisannuelles, des vivaces et des bulbes. L’une de ses entrées compte un massif entièrement composé d’espèces vivaces.


> Square Gabrielle d’Estrées, impasse du Vert Galant

La visite du square Gabrielle d’Estrées constitue une jolie promenade qui invite à la détente. L’agencement de la végétation en étage offre une vue sur les anciens remparts de la Ville. Le fleurissement en espalier est composé de plus de 1 400 plantes annuelles, bisannuelles, vivaces et bulbes.


> Square des Peintres, rue Honoré Fragonard

Ce square d'agrément est essentiellement utilisé par les familles grâce à son aire de jeux.


> Théâtre de Verdure Ile aux dames en face de la Collégiale

Le théâtre de Verdure, espace herbeux en escalier, offre un point de vue unique sur la Seine, la rive gauche et la Collégiale Notre-Dame. Propice l’été à des festivités, il accueille des manifestations de grande ampleur au cœur d’un espace de nature.


> Square Camille Thibaut

Petit square d'agrément de la ville, il accueille essentiellement des riverains. Une prairie fleurie peut être observée sur ce lieu.


> Square des Clos

Petit square d'agrément de la ville qui accueille essentiellement des riverains. 

haut de page

Parc ornithologique de Mantes-la-Jolie

 

 

Richesses naturelles de l’île l’Aumône
Le Parc Ornithologique est constitué d’habitats diversifiés : zones buissonnantes, prairies et zones humides, qui offrent nourriture et tranquillité à de nombreux animaux.

Deux parcours vous permettent de découvrir les richesses naturelles de l’île :
> un parcours bleu de 45 min
> un parcours rouge d’1h30 environ 

 

Quelques conseils :
Prévoyez des bottes par temps humide
Restez sur les sentiers balisés 
N’oubliez pas vos jumelles !
En savoir plus sur le parc ornithologique...

haut de page

La ferme pédagogique de Mantes-la-Jolie, "La campagne à la portée des petits citadins"

 

Un lieu unique

 

La Ferme pédagogique est située dans l’environnement exceptionnel et protégé de l’Île l’Aumône, à Mantes-la-Jolie.

À l’entrée d’un parc ornithologique de 27 hectares où la faune, principalement les oiseaux, est protégée, la Ferme vous offre un moment idyllique au contact de la vie rurale. Ce lieu permet aussi de découvrir la culture maraîchère (le jardinage, la mise en pot de plantes...).

Découvrez le cheptel composé des animaux de la ferme (poules de Mantes, oies, canards, lapins, cochons, chèvres, moutons, ânes et chevaux…) Les enfants peuvent approcher les enclos, toucher les nouveau-nés ou s’émerveiller devant l’écloserie et ses poussins.

 

Téléchargez le livret de présentation de la ferme pédagogique en cliquant sur cette image

Mantes-la-Jolie, la ferme pédagogique, nature et environnement dans un cadre de vie agréable.

 

De multiples activités

 

Les activités de la ferme sont modulables en fonction de vos demandes et de votre temps (hors visites libres gratuites). Les visites guidées comprennent la découverte d’une exposition unique sur près de 400 m², dédiée aux vieux outils et machines agricoles anciennes.

Une rencontre avec les chevaux et les agents de la Brigade équestre de la ville de Mantes-la-Jolie peut être programmée.

 

Les visites peuvent être accompagnées d’ateliers pédagogiques ludiques en lien avec la vie de la ferme pour les enfants à partir de 6 ans. (confection d’un hôtel à insectes, découverte du monde des abeilles, confection d’épouvantails miniatures…) D’une durée d’une heure, ils sont organisés en semaine pour les enfants des écoles, les résidents des IME ou d’établissements spécialisés. Les mercredis sont réservés aux centres de loisirs. Ces ateliers sont proposés à la demande, sur rendez-vous et en fonction de la saisonnalité.

 

« Vivez au rythme des saisons »

 

La visite peut se poursuivre librement à travers le parc ornithologique, jusqu’à un observatoire où vous pourrez discrètement observer les oiseaux sauvages, hérons cendrés, colverts et autres merveilles de la nature.

 

Pour tous, une aire de pique-nique est mise à disposition à l’entrée de la Ferme.

 

Partagez de grands événements en famille et vivez au rythme des saisons : fauchage du champ de blé ou du champ de maïs avec les machines anciennes, dégustation de jus de pommes pressées sur place, tonte des moutons, balades en calèches, journée de l’artisanat…

 

Tarifs

 

> Visite libre de la Ferme pour les particuliers, familles, promeneurs. Du lundi au vendredi | Gratuit.

> Visite libre du parc ornithologique | Gratuit.

Visite guidée de la Ferme et de la volière géante (groupe de 12 personnes minimum sur rendez-vous | 5€/pers. (intra-muros) / 6€/pers. (extra-muros). 

> Ateliers thématiques (liste des ateliers sur demande) | 3€/pers.

> Balades en poney | 8€ la demi-heure.

 

Pour les visites libres :

Du 1er avril au 1er novembre, la ferme est ouverte de 8h à 20h.

Du 2 novembre au 31 mars, la ferme est ouverte de 8h à 17h.

Pour les visites guidées : de 9h à 16h uniquement.


Renseignements

www.ferme-de-mantes.fr
06 13 54 83 79 / 06 13 54 83 85 / acif.quijoux@lwanadoo.fr

 

haut de page

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ SUR...