FLASH INFO
Nouveaux Mantais : Faites-vous connaître par mail : contact@manteslajolie.frLe Musée de l'Hôtel-Dieu est actuellement fermé pour travaux. Réouverture prévue au 2e semestre 2018.
english flag

Culture  puce Patrimoine  puce Du château de Sully à l'Aqualude

 

Le projet d’Éco-quartier fluvial prend place dans les Yvelines entre les villes de Mantes-la-Jolie et de Rosny-sur-Seine. Aujourd’hui en friche, les terrains ne l’ont pas toujours été :

• Jusqu’en 1965 : une exploitation agricole.

• 1965-1983 : un site d’extraction de sablières et de gravières.

• 1983-2013 : une friche.

•  À partir de 2013… : un Éco-quartier fluvial.

L’objectif est de créer un quartier animé, accessible à tous, qui renoue avec le fleuve et ses bassins, à travers des ambiances fluviales et une qualité de vie exceptionnelle.

Grâce à un agréable parcours d’environ 2km le long de la Seine et du bassin d’aviron, du château de Sully au Val Fourré, vous parcourrez plus de 400 ans d’histoire urbaine et découvrirez la ville de demain !

Des chasses royales du XVIIème siècle aux grands ensembles du XXème siècle, cette promenade abordera l’histoire du territoire à la fois urbaine, paysagère et naturelle jusqu’aux nouvelles conceptions de la ville durable : les éco-quartiers.

En collaboration avec l’EPAMSA (Établissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval), la promenade sera commentée par un urbaniste et un paysagiste et permettra de mieux comprendre comment cet éco-quartier sera conçu compte tenu des enjeux actuels.

haut de page

Une nouvelle approche de la nature

Longtemps cantonnée à une dimension d’agrément, voire d’hygiène, la nature dans la ville se trouvait encore récemment contrainte et contenue : parc, square, arbres d’alignement, jardinière,... A plus grande échelle, on passait de la ville à la campagne, de la ville à la forêt sans souci de continuité.

Aujourd’hui, les enjeux liés à la préservation de la biodiversité invitent à quitter ces limites franches entre le minéral et le végétal et à reconsidérer le rapport à la nature. La nature se redéploie au sein des villes et devient une composante incontournable du projet urbain : un enjeu central de la ville durable. Vous découvrirez de nouvelles manières d’aménager durablement.

L’Eco-quartier fluvial permettra aux futurs habitants, riverains et usagers de bénéficier de 4 ambiances différentes - Le Port, la ville fluviale / La Prairie, la ville discrète / Les Jardins de Seine, la ville jardinée / Le Bois des berges, la ville sportive - bénéficiant d’un transport en commun efficace. Le projet accueillera à terme près de 5 000 logements et devrait permettre de créer environ 1 000 emplois résidentiels et le développement d’activités de la filière loisir fluvial / sport / nature.

Le projet est piloté par l’EPAMSA, avec les villes de Mantes-la-Jolie et Rosny-Seine et la CAMY. L’équipe s’organise autour de l’agence TER, paysagistes-urbanistes et l’agence JCCA, architectes-urbanistes néerlandais.

haut de page

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ SUR...