FLASH INFO
Nouveaux Mantais : Faites-vous connaître par mail : contact@manteslajolie.fr
english flag

Culture  puce Collégiale

 

La Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie : église soeur de Notre-Dame de Paris

Erigée à la place d’une ancienne église attestée au avant le Xe siècle, la collégiale était comprise dans l’enceinte du château royal de Mantes qui fut détruite au XVIIIe siècle.
Lire la suite

haut de page

Mécénat


UN CHEF-D’OEUVRE EN PÉRIL
La collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie est un des fleurons de l’architecture gothique et figure, à ce titre, sur la première liste de classement du service des Monuments Historiques (1840). Par ses dimensions, son unité et sa qualité architecturale, elle est sans conteste la plus importante église médiévale des Yvelines. En région Île-de-France, elle se situe immédiatement derrière Notre-Dame de Paris et la Basilique Saint-Denis et rivalise par ses élévations avec d’autres cathédrales. Malgré de nombreux travaux de restauration entrepris aux XIXème, XXème et début du XXIème siècles, l’édifice présente certains désordres alarmants, notamment concernant ses arcs-boutants, les parties supérieures des chapelles du chevet et certaines piles des tours occidentales.

LE PROGRAMME DE RESTAURATION
Consciente de cet enjeu, la Ville a sollicité, en 2015, un architecte des monuments historiques pour effectuer un diagnostic complet de l’état de conservation de l’édifice, assorti de recommandations. L’objectif est d’entamer, dès le premier trimestre 2017, des travaux pour sécuriser les éléments les plus touchés par les intempéries et l’usure du temps. Il s’agit également de consolider le beffroi et certaines parties des tours victimes d’émiettement. Différents partenaires ont été sollicités pour financer ce chantier mais la somme des subventions ne suffit pas à couvrir l’ensemble des dépenses, qui s’élèvent à 271 000 €. C’est pourquoi la Ville doit trouver des solutions originales. Grâce à l’aide de la Fondation du patrimoine, les particuliers comme les entreprises ou les associations peuvent participer à la sauvegarde et à la valorisation de ce monument exceptionnel. Un don qui fera de chacun de vous un mécène. En associant étroitement les habitants, nous cherchons à cultiver par ce mécanisme l’amour des vieilles pierres et la fierté d’appartenance à un territoire riche de son histoire.

 

LA FONDATION DU PATRIMOINE
La Fondation du patrimoine est décentralisée dans chaque région et s’appuie sur un réseau dense de délégués départementaux et régionaux, tous bénévoles.

Grâce à vos dons, la collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie sera restaurée. Il vous suffit de renvoyer le bulletin de souscription ou de faire un don en ligne : www.fondation-patrimoine.org/47590

 

Cliquez sur l'image pour télécharger le dépliant

haut de page