FLASH INFO
Nouveaux Mantais : Faites-vous connaître par mail : contact@manteslajolie.frLe Musée de l'Hôtel-Dieu est actuellement fermé pour travaux. Réouverture prévue au 2e semestre 2018.
english flag

Centre d'Arts Abel-Lauvray

 

Pôle de créations plastiques et visuelles contemporaines

 

Le centre d'Arts plastiques et visuels Abel-Lauvray regroupe au sein d'une même structure un centre d'arts plastiques et un atelier de création contemporaine : "l'Atelier des 4 matières".


Sa vocation de de favoriser la pratiques des arts et accompagner les résidents du territoire dans leurs projets de créations. Il s'adresse à tous et permet également aux artistes professionnels d'inscrire leur processus de création au coeur d'une démarche d'accompagnement territorial.


Le centre d'art offre une riche palette d'enseignement dans les domaines du dessin, de la scultpture et de la peinture. Accoimpagné par un professeur d'art, les élèves du centre pourront s'initier ou se perfectionner à l'apprentissage des techniques tout en approfondissant leurs connaîssance de l'histoire de l'Art.


"L'Atelier des 4 matières" repose sur un concept unique  :


deux modalités d'expressions son proposées : l'une, collective, se fait au contat d'un artiste résident qui met en oeuvre son propres processus de création avec les participant et l'autre, plus personnelles, où le participant est invité à réaliser une oeuvre éphémère au moyens des matières qui lui sont proposées.


 


/ et spécifiquement développer pour la Ville de Mantes-la-Jolie, et en corrélation avec ses usagers. 


  

 


Le centre propose une résidence d'artiste 

 

 


 

Les ateliers municipaux de créations visuelles de la ville de Mantes-la-Jolie sont intégrés à la Direction de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme. Ce projet remplit une mission de service public.

 

L'objectif est de permettre à l'ensemble de la population du territoire de s'approprier les multiples usages de l'image, de la matière, des formes et de leur exposition

 

Les ateliers accueillent les habitants de tous les quartiers de la ville ainsi que de la région du Mantois, adultes ou enfants de tous âges et de tous niveaux. Ils sont également ouverts aux Centres de Vie Sociaux, aux écoles de la ville, aux associations et aux entreprises.

haut de page