FLASH INFO
Nouveaux Mantais : Faites-vous connaître par mail : contact@manteslajolie.frLe Musée de l'Hôtel-Dieu est actuellement fermé pour travaux. Réouverture prévue au 2e semestre 2018.
english flag

Bienvenue à Mantes-la-Jolie

 

Bienvenue à Mantes-la-Jolie

 

Fiche technique de la commune Département :

Yvelines Nombres d’habitants : 45 346

Gentilé : Mantais

Maire : Raphaël COGNET

 

Patrimoine Mantais

Mantes-la-Jolie est la troisième ville des Yvelines, à l’ouest de l’Île-de-France. Située aux portes du Parc Naturel Régional du Vexin Français, elle illustre magistralement l’expression « une ville à la campagne ». Avec son riche patrimoine historique, ses bords de Seine verdoyants, ses lacs, sa réserve ornithologique, la Ville vous invite à une promenade touristique au-delà des sentiers battus. Au carrefour stratégique entre l’Île-de-France et la Normandie, Mantes fut la résidence des rois de France. Un statut qui explique à lui seul les dimensions et la qualité architecturales de la collégiale Notre-Dame, de la Tour Saint-Maclou, du Vieux Pont ou de l’église Sainte-Anne. S’y ajoute pendant plusieurs siècles une vocation militaire et défensive, rappelée aujourd’hui par les vestiges de sa double ceinture de remparts. Découvrez une ville ouverte et accueillante, qui étonne souvent et qui séduit toujours.

 


 

La Collégiale Notre Dame

 

Véritable fleuron de l’architecture gothique du XIIe siècle, la collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie demeure la plus importante église médiévale des Yvelines. Située au cœur du quartier historique de la ville, l’église domine le paysage mantais. Au cours de votre visite, vous pourrez admirer les trois grands portails sculptés et surmontés d’une rosace : le portail de la Résurrection, le portail de la Vierge, le portail des Échevins. Patrimoine emblématique du territoire de Mantes, la collégiale Notre-Dame recèle des trésors insoupçonnables.

 


 

La tour Saint-Maclou

 

La tour Saint-Maclou, classée au titre des monuments historiques depuis le 18 mai 1908 domine la place du Marché au Blé depuis au moins 400 ans et constitue un élément familier pour tous les Mantais. La tour est le dernier vestige d’une ancienne église paroissiale du même nom, datant du XIe siècle. Cette église aurait été édifiée après le siège de Mantes mené par Guillaume le Conquérant en 1087, sur le site d’une première église qui aurait été construite vers 1015. En 1806, l’église en ruine est détruite. La nef, le chœur et une partie des murs sont démolis. La tour-clocher est conservée pour ses qualités architecturales. 

 


 

L’église Sainte-Anne

 

Située dans l’ancienne commune de Gassicourt appelée à l’origine « Wascicortis » puis « Gassicuria », le village est annéxé à Mantes en 1930. Jusqu’à la Révolution de 1789, ce prieuré est le centre d’une grande exploitation rurale qui s’étendait très loin dans les cantons voisins. De l’ancien village au passé rural, il ne reste que peu de vestiges hormis l’église Sainte-Anne. Elle appartenait au prieuré clunisien Saint-Sulpice. Classée monument historique en 1862, l’église Sainte-Anne abrite de remarquables vitraux du XIIIe siècle. Construit entre le Xe et XIe siècle, dans un style roman à l'exception du chœur et du transept dont les voûtes d'ogives témoignent de remaniements gothiques, l'édifice est restauré entre 1856 et 1874 par l'architecte mantais Alphonse Durand. Une campagne de restauration est également réalisée à la suite des bombardements de 1944.  

 

Informations pratiques

Vous avez besoin d’une information utile, un numéro de téléphone, un moyen de transport, cette page apportera toutes les réponses à vos questions.

Informations complémentaires

Hôtel de Ville 31 rue Gambetta BP 1 600 78 201 Mantes-la-Jolie Cedex Tél. : 01.34.78.81.00

Urgence :

Numéros d’urgence : 112 Pompier : 18 SAMU : 15 Police : 17 Police municipale : 01 34 78 83 80

 

Transports

 

Ligne de Bus

Toutes les lignes de bus et horaires.

Taxi

Tous les taxis sur la ville de Mantes-la-Jolie

Train

Toutes les lignes et horaires de train au départ de la gare de Mantes-la-Jolie. 

 

Commerces et restauration

Annuaire des commerçants sur la commune.

haut de page