FLASH INFO
Nouveaux Mantais : Faites-vous connaître par mail : contact@manteslajolie.fr
english flag

Agenda

 

Visites guidées autour du patrimoine

 

La Ville lance une série de visites et parcours guidés à travers le centre historique :


Tourisme : programme des visites guidées du patrimoine de Mantes-la-jolie


- Parcours « Les institutions de Mantes », mercredi 25 mai, à 14h30.

- Visite contée « Si Mantes m’était contée » (adaptation du conte « Matthieu le Loup-Mercy » de Didier Chaussin, dès 8 ans), mercredi 25 mai, à 14h30

- Visite de la Collégiale Notre-Dame, dimanche 29 mai, 15 h.

 

Toutes les visites sont à réserver auprès du service Patrimoine & Tourisme

01 34 78 86 60 ou 01 34 78 86 70

Tarif : 8,50 € (6 € tarif réduit)

 

"Les institutions de Mantes"

(Visite commentée)

 

Le patrimoine mantais témoigne d’une grande diversité architecturale. On constate à la fois une préservation du bâti ancien mais aussi des établissements de la fonction publique conçu dans un souci de modernité. La ville a été très tôt à l’avant-garde architecturale comme en témoigne la médiathèque Georges-Duhamel. Découvrez l’histoire de ces lieux institutionnels grâce à une déambulation dans la ville avec un guide.


(Départ Musée de l’Hôtel-Dieu – La Poste - L’Hôtel-de-ville- le Pavillon Duhamel - la médiathèque Duhamel – le palais de justice)

 

"Si Mantes m’était contée" 

(Une visite contée à partir d’une adaptation du conte « Matthieu le Loup-Mercy » de Didier Chaussin. Dès 8 ans)

 

 

En pleine guerre de Cent Ans, pendant l'hiver 1435, dans une ville occupée par les soldats anglais du Duc de Bedford, la bande conduite par Matthieu Rolland nargue l'occupant dans le dédale des ruelles et auberges du bord de Seine. Une balade contée sur les rues de Mantes en compagnie d’une guide.

haut de page

5e édition du Festival ViF – Festival des expressions urbaines

 

 Le festival ViF revient du 28 mai au 5 juin. Depuis 5 ans, il est devenu un rendez-vous incontrournable pour découvrir la vivacité contemporaine des expressions urbaines et notamment de ses représentants dans le Mantois. Fidèle à sa volonté de tisser des partenariats sur le territoire, cette nouvelle édition se construit en collaboration avec un nouveau partenaire : le CAC Georges Brassens.


Le festival ViF, festival des cultures urbaines,  revient pour une 5ème édition au Collectif 12, à Mantes-la-Jolie

Plus d’infos :

Collectif 12 / Friche A. Malraux

174, boulevard du Maréchal Juin

Mantes-la-Jolie, 78200 France

Tél. : 01 30 33 22 65

www.collectif12.org

 

ViF accompagnera les initiatives émergentes du territoire avec cette année le désir d’ouvrir « les expressions urbaines » au théâtre et au cirque. Cela sera le cas avec le Macadam Circus une création originale avec les jeunes de Cirqu'en Liberté et les jeunes de l'Escale, les artistes Fikri Tallih, Khalid K, qui avec des artistes du Collectif 12 ont encadré pendant cinq mois une vingtaine de jeunes de Mantes-la-Jolie dans des ateliers de cirque, de théâtre et de construction de scénographie. Un projet rendu possible grâce à la collaboration entre le Collectif 12, l'association Escale, les Ateliers Chopin et l'association Cirqu'en Liberté. Le premier week-end se terminera par un spectacle de rue Cirque s'lex n'sueur, par Les Têtes d'Affiche et un barbecue. Cette année nous vous concoctons un après-midi entier spécialement conçu pour les enfants. Au CAC Georges Brassens un concert très attendu de Mokless et Koma de la Scred Connexion, avec en première partie Toxik, Qalam et Hajmo. Et pour la première fois dans ViF un battle international de danse organisé par le Mantais Frankwa dont nous saluons la victoire au « Juste Debout » cette année. Et à ne rater : les rappeurs de La Turbulance présenteront en avant première leur nouveau show conçu avec les danseurs du Seven Crew.

 

Durant tout le festival :

Exposition photo au C12 Mémoire pour Jawad 20 ans, vernissage mardi 31 mai à 19h au Collectif 12.

Chambre d'écoute au C12 : Le Kube - panorama sonore de l'histoire du rap mantais.

 

La programmation

 

Samedi 28 mai - Soirée d’ouverture - C12

17h : pot d’ouverture

18h : Macadam Circus

20h30 : Open Mic’ par Le Zébra / CAC

 

Dimanche 29 mai - Cirque / théâtre de rue - C12

15h : Macadam Circus

17h : Cirque S’lex n’ sueur par « Les Têtes d’Affiche »

 

Mardi 31 mai - Vernissage - C12

19h : Mémoire pour Jawad à 20 ans

 

Mercredi 1er juin - Hip hop party - C12 / CAC

14h : Youp’ hip-hop Yeah !

 

Jeudi 2 juin - Concert - CAC

20h30 : Mokless & Koma (Scred Connexion) + Toxik, Qalam et Hajmo

 

Samedi 4 juin - Concert / danse - C12

20H : La Tourmantes Concert de la Turbulance avec les danseurs de Seven Crew.

 

Dimanche 5 juin - Clotûre du festival - Danse hip-hop - CAC

11h30-19h : Urban Dance Day (U2D)

haut de page

Collecte de sang

 

Lundi 30 mai, de 10h à 15h, une collecte de sang est organisée dans le véhicule EFS sur le côté de l'Hôtel-de-Ville. 



Les conditions pour donner son sang :
 
Etre âgé(e) de 18 à 70 ans (le 1er don après 60 ans est soumis à l’appréciation du médecin de prélèvement),
Etre muni(e) d’une pièce d’identité avec photo,
Etre reconnu(e) apte au don,
Peser au moins 50 kg,
Avoir un taux d’hémoglobine suffisant (si vous êtes nouveau donneur ou si votre dernier don date de plus de deux ans, un dosage sera effectué).
Il est recommandé de s’alimenter avant un don et de bien boire après avoir fait un don.
 
Les 4 étapes du don de sang :

1.    Vous êtes accueilli(e)  par une secrétaire de collecte,
2.    Vous vous entretenez avec un médecin qui détermine votre aptitude au don,
3.    Le don de sang dure de 5 à 10 minutes et permet de prélever environ 480 ml de sang (le volume prélevé dépend de la taille, du sexe et du poids du donneur),
4.    Après votre don, vous restez sous la surveillance de l’équipe médicale dans l’espace repos où une collation vous est offerte. Après un don, il est important de boire beaucoup et de manger.
La durée totale de ces étapes est d’environ une heure.
 
 Dans certains cas, il faut respecter un délai avant de pouvoir donner son sang :

Après la fin d’un traitement par antibiotiques : 7 jours
Après des soins dentaires : 7 jours (sauf soins de carie : 1 jour)
Après un épisode infectieux : 14 jours après l’arrêt des symptômes
Après un piercing ou un tatouage : 4 mois
Après un voyage dans un pays où sévit le paludisme (malaria…) : 4 mois
Après une intervention chirurgicale : 4 mois

haut de page

Un regard sur soi, une autre vision de l'art : les élèves du Centre Abel-Lauvray s'exposent !

 

La Chapelle Saint Jacques accueille l'exposition annuelle des cours de peinture, sculpture et dessin du centre municipal d'arts Abel-Lauvray. Les élèves présenteront une sélection de leurs travaux.

 

Vernissage des oeuvres d'art 2016 des élèves d'Abel-Lauvray à Mantes-la-Jolie, découvrez aussi les oeuvres de Frédéric de Bresson et les dessins à l'encre d'Emmanuelle Lemoine.

 

Du samedi 4 juin au dimanche 26 juin 2016

Ouverte le week-end de 14h à 18h

Entrée libre

 

Saviez-vous qu'il était possible de mieux se connaitre grâce à la création artistique ? C'est le pari original et inédit que vous propose l'Atelier des 4 matières ! Si tenter cette aventure vous intrigue ou vous intéresse, n'hésitez pas rencontrer les responsables et les élèves du Centre d'Arts plastique et visuel Abel-Lauvray à l'occasion du vernissage qui aura lieu le vendredi 3 juin, à 18h.

 

haut de page

Concert pour un patrimoine

 

Jeudi 9 juin, à 20h45, l’Ensemble orchestral du Val-de-Seine vous propose un «  Concert pour un patrimoine » à la Collégiale de Mantes-la-Jolie. Entrée gratuite, libre participation.

 

 Sortir à Mantes : concert de musique classique gratuit le jeudi 9 mai 2016, à 20h45 à la collégiale (église) de Mantes-la-Jolie. au programme Mozart et Beethoven.

 

Deux pièces exceptionnelles vous seront offertes à cette occasion : le Concerto pour clarinette en La majeur K 622 de Mozart et le Concerto en Ré majeur, opus 61, pour violon et orchestre de Beethoven. Elles seront interprétées sous la direction de Bruno Garlej, avec en solistes, Adrien Boulanger à la Clarinette et Nicolas Dautricourt au violon. Un grand moment de musique classique, proposé dans le magnifique écrin de la Collégiale Notre-Dame.  

 

Deux génies de la musique pour un patrimoine

 

Le Concerto pour clarinette en la majeur K 622, est le dernier Concerto composé par Mozart, en 1791, quelques mois avant sa mort. Il est souvent considéré comme un incontournable de la clarinette. Il est composé de trois mouvements qui suivent la forme traditionnelle du concerto : un allegro (rapide), un adagio (lent) et un rondo (rapide). Il s'agit de l'un des morceaux les plus écoutés de Mozart.  

 

Le Concerto pour violon en ré majeur op. 61 est une œuvre majeure de Ludwig van Beethoven, écrite en 1806. Ce serait un véritable poème d'amour en musique écrit au moment de ses présumées avec Thérèse de Brunswick.

 

Deux œuvres majeures et passionnées à (re)découvrir absolument !

 

haut de page

Paroles de jardiniers : découvrez le jardin pédagogique de l'Île-l'Aumône

 

Partez en voyage avec "Paroles de jardiniers" ! À Mantes-la-Jolie, l'association des jardiniers du Val-de-Seine vous propose une visite explicative des différentes cultures du jardin et de leur provenance. Vous serez ensuite invités à découvrir ces même plantes par le goût et l'odorat ! Profitez de cet événement pour partager votre intéret ou votre passion du jardin autour d'un repas*.

 

Les 11 et 12 juin, de 10h à 18h, allée Eric Tabarly

*Repas tiré du sac ou restauration sur place possible (avec participation). 




"Paroles de jardiners" se sont aussi plus d'une centaines d'événements dans toutes les Yvelines : téléchargez le programme.

Plus d'infos sur paroles-de-jardiniers.fr


Plus d'une centaine de rencontres sont organisées partout dans les Yvelines. Des jardiniers amateurs et professionnels imaginent des visites, des ateliers, des spectacles pour raconter "leurs jardins d'ailleurs", leurs plus beaux voyages botaniques et montrer comment, ici, ils ont réussi la prouesse de créer leur propre paradis du bout du monde.

haut de page

Maximilien Luce

 

La nouvelle exposition du musée de l’Hôtel-Dieu revient sur tous les aspects de l’oeuvre du peintre Maximilien Luce. Des toiles inédites dont certaines prêtées par le musée des impressionnismes Giverny, feront de votre visite une expérience picturale réjouissante.

 

la plage de mericourt maximilien luce manteslajolie

Maximilien Luce, La plage de Méricourt, baignade, Huile sur toile

 

Le tableau présente une baignade bucolique et familiale, au bord de la Seine. Après son installation à Rolleboise en 1917, Luce se consacre en effet de plus en plus à la réalisation de ces scènes témoignant de la douceur de vivre du Mantois. Un aspect de son oeuvre qui tranche avec les toiles engagées qu’il a pu réaliser sur la Commune ou sur la Première Guerre mondiale.

 

« Rendre accessible ces oeuvres au plus grand nombre. »

 

Tout l’intérêt de la nouvelle exposition du musée de l’Hôtel-Dieu réside dans la diversité des toiles présentées au public. Une cinquantaine d’oeuvres est répartie dans sept sections thématiques (le monde ouvrier, les paysages urbains, les scènes allégoriques…). Elle offre ainsi aux visiteurs un aperçu de la diversité de la production de cet artiste majeur du néo puis du postimpressionnisme.

 

Transmettre cet héritage
Cette exposition sera l’occasion de (re) découvrir certaines toiles de la collection du musée (Paysage de Lagny-sur-Marne, La Nativité, Le Pont d’Herville) qui n’avaient pas été exposées depuis plus de trente ans et d’autres inédites. Pouvoir admirer, dans la grande salle, des oeuvres majeures de Luce, éclaire le visiteur sur les missions du musée, qui a la chance de conserver, de valoriser et de pouvoir transmettre cet héritage au plus grand nombre. Cet accrochage constitue une première étape vers la présentation permanente de cette merveilleuse collection. Elle y sera réalisée selon le souhait du fils unique du peintre de « faire apparaître les différentes périodes de l’artiste », et ainsi faire de ce lieu le musée de référence consacré à Maximilien Luce.

 

Des toiles venues de Giverny
Cette présentation d’oeuvres des collections de la Ville est complétée par le prêt exceptionnel de cinq oeuvres du musée des impressionnismes de Giverny dont La Briqueterie, Chantier ou Rolleboise, la maison de l’artiste. Une collaboration scientifique entre les deux musées qui permet de rendre accessible au plus grand nombre ces oeuvres. « Travailler ensemble à une meilleure connaissance de l’impressionnisme et de ses développements est un objectif que nous partageons, et que nous nous efforçons d’atteindre en mettant en commun nos savoirs et nos collections », explique Philippe Allio, adjoint au Maire chargé de la culture.

 

"Maximilien-Luce [Re]trouvailles"

Du 22 janvier au 4 septembre 2016

Musée de l'Hôtel-Dieu

01.34.78.86.60

haut de page

Mantes Lalala revient avec encore plus de musique et de bonne humeur !

 

Rendez-vous les 17, 18 et 19 juin 2016, au Théâtre de verdure, pour la 5ème édition du festival « Mantes Lalala » qui revient avec encore plus de musique et de bonne humeur !

 Sortir à Mantes-la-Jolie : le festival Mantes Lalala


Gratuit et ouvert à tous les publics, ces trois jours de festivités sont toujours placés placés sous le signe de la bonne humeur ! Au programme, des découvertes musicales avec des groupes d’afrobeat, de reggae old school, de la musique des Balkans mixée au groove du funk, de l’électro cool jazz, des DJs, des groupes locaux et un big band de jazz, façon années folles…

 

Retrouvez aussi de nombreuses animations, de la danse et au service de restauration à base de produits locaux.

 

Plus d’infos sur www.siropdemantes.fr et Facebook @ sirop de mantes

haut de page

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ SUR...

  
 
 
 

 
ACTUALITÉS

 
EN BREF
Collecte de sang
Inscriptions dans les accueils de loisirs
La déclaration de revenus de 2016 : simplification, souplesse, sécurité
La santé est l'affaire de tous !