FLASH INFO
Alerte Gel : Attention, de petites gelées sont possibles dans la nuit à venir. Restez prudents !Nouveaux Mantais : Faites-vous connaître par mail : contact@manteslajolie.fr
english flag

Agenda

 

Forum des formations supérieures

 

Bien choisir son orientation

L’élaboration d’un projet personnel d’orientation est une problématique qui préoccupe beaucoup de lycéens. Le prochain forum des études supérieures se tient le 10 décembre, de 9 h à 13 h, au Lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie. Il offre la possibilité aux élèves de 1re et de terminale scolarisés à Mantes-la-Jolie ou dans son bassin de vie de s’informer des différentes possibilités d’enseignement supérieur (universités, écoles, classes prépas, BTS, écoles privées…). Ils seront aussi mis en relation avec d’anciens élèves afin d’aborder tous les aspects de leur vie future.

haut de page

Marché de Noël

Marché de Noël à Mantes-la-Jolie

 

Cette année en exclusivité, la Ville de Mantes-la-Jolie a décidé de vous faire profiter de grands moments de glisse en installant une piste de luge en plein Centre-ville !

Sur le Marché de Noël, objets de déco, gourmandises, jouets en bois et plein d’autres idées cadeaux vous attendent !

Un restaurant éphémère vous plongera dans les saveurs de Noël. Le Père Noël est présent tous les jours à Mantes-la-Jolie !

Et puis, vous ne pourrez pas rater l’énorme piste de luge. Alors profitez de délicieux moments de glisse et de rigolade !

Du 16 au 24 décembre – 10h > 19h – Place St-Maclou

Animation gratuite, tout public. Interdit au moins de 2 ans. Les enfants de moins de 1.2m doivent être accompagnés d’un adulte.

haut de page

Nocturne du marché de Noël

Féerie d'eau et de lumière Mantes-la-Jolie

 

Vendredi 16 décembre – jusqu’à 21h

18h30 - Remise des lettres au Père Noël
19h - Spectacle « Féérie d’eau et de lumière » 

19h30 - Ouverture de la piste de luge

haut de page

Maison du Père Noël

Maison du Père Noël à Mantes-la-Jolie

Pendant vos courses de Noël, confiez vos enfants de 3 à 10 ans aux lutins du Père Noël. Ils auront l’occasion de faire des activités manuelles, des lectures de contes et s’amuser tout simplement.

 

Les enfants sont accueillis par tranche d’une heure. Une pièce d’identité vous sera demandée.

Du 17 au 24 décembre – 8, rue Marie et Robert-Dubois (anciennement Maison du Tourisme)

Samedi 17 déc. : 10h  > 18h
Du 18 au 23 déc. : 10h > 12h30 – 14h > 18h
Samedi 24 déc. : 10h  > 16h

haut de page

Visites patrimoine - Ateliers - Conférences


Retrouvez toute les visites culturelles du mois de décembre

Visite-atelier - sur réservation

Des Monstres à la Collégiale !

Cet atelier est précédé d’une petite visite de la collégiale sur le thème de la représentation des gargouilles et autres figures fantastiques pour ensuite réaliser des monstres imaginaires sous forme d’une technique d’assemblage ou d’une sculpture.

Durée 1h30

  • mercredi 14 décembre à 14h30

 

Infos et réservations au 01 34 78 86 60.

 

 

 

haut de page

Maximilien Luce

 

La nouvelle exposition du musée de l’Hôtel-Dieu revient sur tous les aspects de l’oeuvre du peintre Maximilien Luce. Des toiles inédites dont certaines prêtées par le musée des impressionnismes Giverny, feront de votre visite une expérience picturale réjouissante.

 

la plage de mericourt maximilien luce manteslajolie

Maximilien Luce, La plage de Méricourt, baignade, Huile sur toile

 

Le tableau présente une baignade bucolique et familiale, au bord de la Seine. Après son installation à Rolleboise en 1917, Luce se consacre en effet de plus en plus à la réalisation de ces scènes témoignant de la douceur de vivre du Mantois. Un aspect de son oeuvre qui tranche avec les toiles engagées qu’il a pu réaliser sur la Commune ou sur la Première Guerre mondiale.

 

« Rendre accessible ces oeuvres au plus grand nombre. »

 

Tout l’intérêt de la nouvelle exposition du musée de l’Hôtel-Dieu réside dans la diversité des toiles présentées au public. Une cinquantaine d’oeuvres est répartie dans sept sections thématiques (le monde ouvrier, les paysages urbains, les scènes allégoriques…). Elle offre ainsi aux visiteurs un aperçu de la diversité de la production de cet artiste majeur du néo puis du postimpressionnisme.

 

Transmettre cet héritage
Cette exposition sera l’occasion de (re) découvrir certaines toiles de la collection du musée (Paysage de Lagny-sur-Marne, La Nativité, Le Pont d’Herville) qui n’avaient pas été exposées depuis plus de trente ans et d’autres inédites. Pouvoir admirer, dans la grande salle, des oeuvres majeures de Luce, éclaire le visiteur sur les missions du musée, qui a la chance de conserver, de valoriser et de pouvoir transmettre cet héritage au plus grand nombre. Cet accrochage constitue une première étape vers la présentation permanente de cette merveilleuse collection. Elle y sera réalisée selon le souhait du fils unique du peintre de « faire apparaître les différentes périodes de l’artiste », et ainsi faire de ce lieu le musée de référence consacré à Maximilien Luce.

 

Des toiles venues de Giverny
Cette présentation d’oeuvres des collections de la Ville est complétée par le prêt exceptionnel de cinq oeuvres du musée des impressionnismes de Giverny dont La Briqueterie, Chantier ou Rolleboise, la maison de l’artiste. Une collaboration scientifique entre les deux musées qui permet de rendre accessible au plus grand nombre ces oeuvres. « Travailler ensemble à une meilleure connaissance de l’impressionnisme et de ses développements est un objectif que nous partageons, et que nous nous efforçons d’atteindre en mettant en commun nos savoirs et nos collections », explique Philippe Allio, adjoint au Maire chargé de la culture.

 

"Maximilien-Luce [Re]trouvailles"

Prolongation de l’exposition jusqu’au 15 janvier 2017 avec une présentation renouvelée à partir de mi-octobre.

Musée de l'Hôtel-Dieu

01.34.78.86.60

haut de page

"Au Charbon" de Maximilien Luce

 

La nouvelle exposition d’œuvres graphiques de Maximilien-Luce offre un regard nouveau sur son travail. Vives, caustiques, engagées, historiques, certaines illustrations n’ont jamais été présentées au public.

 

Si les peintures de Maximilien Luce sont bien connues, son œuvre graphique est plus confidentielle. Et pourtant, le dessin a été son premier moyen d’expression. En effet, Luce entre en apprentissage dans un atelier à l’âge de 14 ans et entame une carrière de graveur. Ce n’est que vers 1880 que la peinture l’accapare de plus en plus. Pour autant, il ne délaissera jamais le dessin, préparant soigneusement ses compositions à l’aide de nombreux croquis et réalisant de nombreuses œuvres gravées.

 

Lever le voile

L’illustration de presse occupe une place à part au sein de sa production. Artiste engagé, Luce collabore à de nombreuses publications anarchistes. Ces dessins sont réalisés d’un trait vif et caustique, souvent accompagnés de légendes percutantes rédigées par lui-même. Témoins d’une époque, ces illustrations n’ont pour la plupart jamais été présentées au public. Elles permettent de lever le voile sur un pan méconnu de l’art et de la personnalité de Luce.

 

À proximité, un ensemble de gravures et de dessins dévoile les différentes facettes de cet artiste prolifique à l’image des portraits de ses amis (Signac, Pissarro). Rarement exposées car fragiles, ces œuvres – qui ont pour l’occasion fait l’objet d’une importante campagne de restauration – témoignent de la grande maîtrise artistique dont Luce faisait preuve : crayon, encre, lavis, pastel, lithographie, zincographie … aucune technique ne lui était étrangère.

 

« Au charbon ! »

Dessins et gravures de Maximilien Luce

Du 15 octobre 2016 au 15 janvier 2017.
Musée de l’Hôtel-Dieu.

Plus de renseignements : 01 34 78 86 60

haut de page

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ SUR...

  
 
 
 

 
ACTUALITÉS

Noël à Mantes-la-Jolie
Retour en images sur la Foire aux Oignons
Loups de Noël et autres histoires d'hiver
Plan Local d'Urbanisme Intercommunal
Histoire de voir au cœur de Mantes-la-Jolie
Georges-Duhamel, un écrivain d'aujourd'hui
 
EN BREF
Merry Christ'Mantes
"À fond" en avant-première
Les activités du musée
Vignette résidant 2017
Inscrivez-vous en ligne !
La grande galette, une prouesse !
Recensement 2017
Eole, un grand projet pour la mobilité en Île-de-France
La mission locale du mantois
Enquête INSEE "Formation des adultes"
Enquête INSEE "Budget de Famille"
Pierre-Richard Dahoo, la physique est son moteur