FLASH INFO
Nouveaux Mantais : Faites-vous connaître par mail : contact@manteslajolie.frRéunion publique PLU "Construisons la Ville ensemble!" mercredi 22 juin à 20h à l'Agora salle A
english flag

Agenda

 

Un regard sur soi, une autre vision de l'art : les élèves du Centre Abel-Lauvray s'exposent !

 

La Chapelle Saint Jacques accueille l'exposition annuelle des cours de peinture, sculpture et dessin du centre municipal d'arts Abel-Lauvray. Les élèves présenteront une sélection de leurs travaux.

 

Vernissage des oeuvres d'art 2016 des élèves d'Abel-Lauvray à Mantes-la-Jolie, découvrez aussi les oeuvres de Frédéric de Bresson et les dessins à l'encre d'Emmanuelle Lemoine.

 

Du samedi 4 juin au dimanche 26 juin 2016

Ouverte le week-end de 14h à 18h

Entrée libre

 

Saviez-vous qu'il était possible de mieux se connaitre grâce à la création artistique ? C'est le pari original et inédit que vous propose l'Atelier des 4 matières ! Si tenter cette aventure vous intrigue ou vous intéresse, n'hésitez pas rencontrer les responsables et les élèves du Centre d'Arts plastique et visuel Abel-Lauvray à l'occasion du vernissage qui aura lieu le vendredi 3 juin, à 18h30.

 

haut de page

Découvrez le patrimoine mantais


 

La Ville vous propose une serie de visites à la découverte du patrimoine mantais :

 

> Visite guidée de l’église Sainte Anne de Gassicourt.

Mercredi 8 juin, à 14h30.

 

> « Si Mantes m’était contée », parcours conté adapté de La fille du tanneur d’Arthur pinta (dès 5 ans).

Mercredi 8 juin, à 14h30.

 

> Visite guidée de la collégiale Notre-Dame.

Dimanche 12 juin, à 15 h.

 

> Parcours « Les hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles »

Mercredi 15 juin, à 14h30.

Départ au pied de la tour Saint Maclou.

 

> Parcours découverte du centre-ville

Jeudi 16 juin, à 14h30.

Départ du musée

 

> Parcours « Mantes médiévale, Mantes ville royale »

Mercredi 22 juin, à 14h30.

Départ du parvis de la collégiale.

 

> Parcours commenté « Mantes-la-Jolie à vélo, entre nature et patrimoine »

Samedi 25 juin, à 14h30.

Départ du musée.

 

Visite guidée « La collégiale Notre-Dame et ses restaurations »

dimanche 26 juin, à 15h00.

 

Tarifs : 6.50€ à 10€ selon l'activité
Infos / réservation : 01 34 78 86 60 ou 01 34 78 86 70 ou hdovas@manteslajolie.fr

 

haut de page

Le règne de la petite balle jaune

 

 

Le 11 juin donnera le coup d'envoi de la 16e édition du trophée de tennis de Mantes-la-Jolie. Trois semaines de compétition de haut niveau avec des joueurs internationaux.

 

L'île aux Dames vivra au rythme du son des raquettes pendant trois semaines. L'ASM tennis accueille, du 11 juin au 2 juillet, le trophée de la Ville de Mantes-la-Jolie qui fait partie des circuits nationaux des Grands tournois. Un événement phare de la saison pour le club mantais, installé dans un cadre idéal : bords de Seine, 14 terrains dont 6 en terre battue et la collégiale en toile de fond.

 

Des joueurs nationaux et internationaux

 

500 joueurs nationaux et internationaux parmi les meilleurs seront présents pour en découdre. Les amateurs de tennis pourront les approcher de près et voir des matchs palpitants, très accrochés. La dernière semaine regroupe des joueurs très bien classés, d'un niveau similaire à celui que l'on voit lors des semaines de qualification pour le mythique tournoi de Roland-Garros. Consultez le site internet du club pour être informé la veille pour le lendemain de la programmation des matchs. Les finales dames et hommes auront lieu le samedi 2 juillet dans l'après-midi. L’une des originalités du trophée de la Ville de Mantes-la-Jolie est aussi de proposer de nombreux matchs en double, que ce soit chez les dames, les hommes ou en mixte. Sans aucun doute les plus belles semaines tennistiques dans les Yvelines, la convivialité en prime.

 

Découvrez le beach tennis

 

Le beach tennis, ou tennis de plage, est une pratique encore méconnue du tennis que la fédération française de tennis souhaite développer. Les installations du club de tennis mantais permettent sa pratique qui combine de façon simple les règles du beach volley et du tennis. Une compétition qualificative pour les championnats de France se tiendra sur les terrains de beach tennis du club. Un sport spectaculaire à découvrir !

 

Trophée de la ville de Mantes-la-Jolie. Île aux Dames

Du 11 juin au 2 juillet

L’entrée est gratuite

Renseignements : 01 34 77 07 00 ou asmtennis.net

 

haut de page

LFM Bus

 

Le Bus de la musique de la radio LFM déambulera dans plusieurs villes de la Vallée de la Seine, pendant le week-end. Samedi 25, il s'arrêtera à 17h30 à Mantes-la-Jolie, place du Marché aux Blé.

Emission en direct avec des animateurs radio, DJ, chanteurs et danseurs.

Samedi 25 juin - 17h30 - Place du Marché aux blés


haut de page

Don du sang

don du sang

 

Chaque année 1 million de malades sont soignés grâce aux dons de sang, il n'existe pas de produit capable de se subsister aux produits sanguins.

Le don de sang sauve des vies.

Dimanche 26 juin
Agora 254 boulevard du Maréchal Juin
De 9h à 14h

haut de page

Du 1 au 3 juillet : festival My Electro Family

 

 

 

Du 1er au 3 juillet, la 5e édition du festival My Electro Family, organisée par l’association My Electro, propose une programmation axée sur les musiques électroniques ainsi que des expositions d’arts associés à cette culture. Il s’adresse à tous les publics, en particulier les jeunes et les familles, par le biais d’animations pour les enfants. Les concerts conjuguent des artistes de renommées nationale et internationale ainsi que des talents locaux émergents.

 

Théâtre de verdure

Vendredi 1er juillet : 19h > 2h / Samedi 2 juillet : 12h > 2h / Dimanche 3 juillet : 13h > 21h

Gratuit

Plus de renseignements sur www.my-electro.fr

haut de page

Du 7 au 15 juillet : Village des sports

 

 

 

L’espace Marcel-Doret, situé à proximité des terrains synthétiques couverts, se transforme l’espace d’une dizaine de jours en un grand site d’animations dédié aux enfants inscrits dans les structures municipales ou associatives. Le site est ouvert à toutes les familles pendant le week-end et le 14 juillet, de 14h à 19h.

 

Organisé dans le cadre du dispositif Ville Vie Vacances (VVV), le Village des Sports propose de nombreuses activités sportives et de loisirs. Au programme: bubble foot, cirque, tir à l’arc, jeux gonflables, toboggan d’eau, zumba, boxe, parcours athlétique, initiation à la gym…

haut de page

Le Val Fourré fête la francophonie

 

 

La fête de quartier du Val fourré mise sur la diversité avec plus d’ateliers familiaux. Elle se tiendra le 9 juillet, à partir de 13h30, sur l’espace Marcel-Doret.

 

Rendez-vous annuel apprécié des habitants, la fête de quartier du Val fourré se tiendra cette année sur le thème de la francophonie. Au programme, des animations traditionnelles, un stand découverte des pays de la francophonie avec dégustations, mais aussi davantage d’ateliers tournant autour du sport, de la culture, un espace familles avec des jeux parents/enfants. L’après-midi, la scène sera ouverte au théâtre, aux percussions et aux artistes locaux. 

haut de page

13 juillet : fête nationale

 

 

Dès 21 h 30, animation fanfare avec le Radio Thrakia Orkestar et distribution des lampions dans le square Brieussel.

À 22h15, départ de la retraite aux flambeaux du square Brieussel en direction des bords de Seine.

À 23 h, feu d’artifice au bord de l’eau.

À 23h30, la soirée se poursuit en musique avec le bal pop’ animé par un DJ sur la place Saint Maclou.

haut de page

Maximilien Luce

 

La nouvelle exposition du musée de l’Hôtel-Dieu revient sur tous les aspects de l’oeuvre du peintre Maximilien Luce. Des toiles inédites dont certaines prêtées par le musée des impressionnismes Giverny, feront de votre visite une expérience picturale réjouissante.

 

la plage de mericourt maximilien luce manteslajolie

Maximilien Luce, La plage de Méricourt, baignade, Huile sur toile

 

Le tableau présente une baignade bucolique et familiale, au bord de la Seine. Après son installation à Rolleboise en 1917, Luce se consacre en effet de plus en plus à la réalisation de ces scènes témoignant de la douceur de vivre du Mantois. Un aspect de son oeuvre qui tranche avec les toiles engagées qu’il a pu réaliser sur la Commune ou sur la Première Guerre mondiale.

 

« Rendre accessible ces oeuvres au plus grand nombre. »

 

Tout l’intérêt de la nouvelle exposition du musée de l’Hôtel-Dieu réside dans la diversité des toiles présentées au public. Une cinquantaine d’oeuvres est répartie dans sept sections thématiques (le monde ouvrier, les paysages urbains, les scènes allégoriques…). Elle offre ainsi aux visiteurs un aperçu de la diversité de la production de cet artiste majeur du néo puis du postimpressionnisme.

 

Transmettre cet héritage
Cette exposition sera l’occasion de (re) découvrir certaines toiles de la collection du musée (Paysage de Lagny-sur-Marne, La Nativité, Le Pont d’Herville) qui n’avaient pas été exposées depuis plus de trente ans et d’autres inédites. Pouvoir admirer, dans la grande salle, des oeuvres majeures de Luce, éclaire le visiteur sur les missions du musée, qui a la chance de conserver, de valoriser et de pouvoir transmettre cet héritage au plus grand nombre. Cet accrochage constitue une première étape vers la présentation permanente de cette merveilleuse collection. Elle y sera réalisée selon le souhait du fils unique du peintre de « faire apparaître les différentes périodes de l’artiste », et ainsi faire de ce lieu le musée de référence consacré à Maximilien Luce.

 

Des toiles venues de Giverny
Cette présentation d’oeuvres des collections de la Ville est complétée par le prêt exceptionnel de cinq oeuvres du musée des impressionnismes de Giverny dont La Briqueterie, Chantier ou Rolleboise, la maison de l’artiste. Une collaboration scientifique entre les deux musées qui permet de rendre accessible au plus grand nombre ces oeuvres. « Travailler ensemble à une meilleure connaissance de l’impressionnisme et de ses développements est un objectif que nous partageons, et que nous nous efforçons d’atteindre en mettant en commun nos savoirs et nos collections », explique Philippe Allio, adjoint au Maire chargé de la culture.

 

"Maximilien-Luce [Re]trouvailles"

Du 22 janvier au 4 septembre 2016

Musée de l'Hôtel-Dieu

01.34.78.86.60

haut de page

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ SUR...

  
 
 
 

 
ACTUALITÉS

C'est tout ça les Yvelines!
My Electro Family
Le retour des Scènes Estivales
PLU : l’avenir se décide aujourd’hui
Pôle gare et bus en site propre : concertation publique
Mon réseau Bouge!!!
 
EN BREF
Mantes-la-Jolie, dessine-moi un futur
Dépistage de la DMLA
Attentat de Magnanville - Réaction de Michel Vialay, Maire de Mantes-la-Jolie
Le défi des Gazelles
L'ASM fixe la barre très haut