FLASH INFO
Grève du 10 octobre, un service minimum d'accueil est mis en place pour les établissements scolaires suivants : Anémones, Bleuets, H.-Matisse, Myosotis, Pervenches, Tulipes, A. Uderzo, J-Y.-Cousteau.Nouveaux Mantais : Faites-vous connaître par mail : contact@manteslajolie.frLe plan de Ville actualisé est disponible dans les structures municipales. Retrouvez-le dans la rubrique Cadre de vie/Découvrir Mantes.Le Musée de l'Hôtel-Dieu est actuellement fermé pour travaux. Réouverture prévue au printemps 2018.Le Musée de l'Hôtel-Dieu est actuellement fermé pour travaux. Réouverture prévue au printemps 2018.
english flag

Actualités

 

Sensibilisation contre les incivilités

 

Les incivilités sont nombreuses et variées : mégot jeté par terre, voiture garée sur un passage piéton, crotte de chien non ramassée, la liste est longue !  Chacun est concerné, aussi la ville de Mantes-la-Jolie lance une campagne de communication pour rappeler les règles d’usage. Agir ensemble c’est important, adopter les bons gestes permet de rendre le quotidien plus agréable !

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?


Retrouvez la vidéo du micro-trottoir réalisée par la Ville de Mantes-la-Jolie.

haut de page

Revivez Mantes & Compagnie en images

La 3e édition de Mantes & Cie s'est déroulée ce Dimanche 1er octobre. Le rendez-vous des animaux a été un succès et a attiré près de 5000 visiteurs.

L'événement était ponctué de nombreuses animations autour de nos compagnons à 4 pattes : démonstrations d'agility, présence de l'association Handi'chiens, promenades à poney...

Retrouvez notre galerie photo pour revivre les meilleurs moments en images.

Retrouvez la vidéo de la 3e édition de Mantes & Cie réalisée par la Ville de Mantes-la-Jolie.

haut de page

Sur les traces des soldats mantais, victimes de la guerre 14-18

Le centenaire de l’armistice de la 1ère guerre mondiale sera commémoré en novembre 2018. La Ville souhaite personnaliser cet anniversaire en mettant à l’honneur les 400 soldats mantais qui sont morts lors des combats ou des suites de leurs blessures. Si un de vos ancêtres fait partie de ces hommes, et que vous possédez des documents de cette époque (cartes postales, photographies, papiers, costumes, médailles…) vous pouvez les numériser ou les photographier, ou encore nous les prêter. L’ensemble de ces témoins de l’Histoire permettront de rendre hommage à ces soldats. Renseignements : presse@manteslajolie.fr .

haut de page

De l’école au groupe scolaire Uderzo

Depuis cet été, l’école Uderzo est en chantier. La raison est simple, la population est en pleine augmentation dans le quartier des Bords de Seine et il est nécessaire d’agrandir l’établissement pour qu’il soit en mesure d’accueillir 125 élèves supplémentaires. L’extension sera opérationnelle dès la rentrée 2018/2019. Dès lors, on parlera du groupe scolaire Uderzo. Il y aura deux entrées distinctes pour plus de sécurité, une école élémentaire et une maternelle, avec bien évidemment deux directeurs.

haut de page

La Collégiale se refait une beauté

L’état de la Collégiale Notre-Dame s’est dégradé au fil du temps, des intempéries et de la végétation envahissante. Rappelons qu’elle est debout depuis 8 siècles ! D’importants travaux sont nécessaires pour lui redonner sa splendeur. La première partie, avec notamment la restauration du beffroi (qui supporte les cloches) vient de s’achever. Les 19 000 euros de dons récoltés, pour la restauration de cet édifice, ont contribué au financement de cette première phase. De nombreuses réparations sont attendues au cours des prochaines années.

haut de page

Une épicerie solidaire, bientôt à Mantes-la-Jolie !

Les difficultés financières chez les actifs, les personnes âgées ou les jeunes sont de plus en plus fréquentes. Une facture importante, un imprévu de santé peuvent assez vite faire basculer le budget familial. Consciente de cette situation, la Ville soutient la Croix Rouge et l’association Solid’R, pour créer une épicerie solidaire à Mantes-la-Jolie, dans le quartier de la gare. En contrepartie des courses payées à 10% de leur prix réel, les bénéficiaires (sous conditions de ressources) devront s’acquitter de la dette à l'origine de leur problème financier. Ils seront suivis par l’association Solid’R. Ouverture prévue en décembre.

Épicerie Solid’- 53, rue du val Notre-Dame - Plus d’infos ? Contactez la Croix-Rouge de Mantes-la-Jolie au 01 30 94 08 31.

haut de page

La Ville accueille le 1er Salon du Camping-car d’Île-de-France

 

Le Salon du Camping-car débarque à Mantes-la-Jolie du 20 au 23 octobre. Organisé par le Rotary club et la Ville de Mantes-la-Jolie, il a comme particularité d’être le seul d’Ile-de-France ! Une centaine de véhicules de loisirs va envahir l’Île l’Aumône, lui donnant ainsi un air de vacances ! Partir à l’aventure, à bord d’un véhicule tout aménagé, pour un itinéraire imprévu c'est possible ! Toutes les informations indispensables pour louer ou acheter un véhicule seront disponibles sur place. Les bénéfices de ce salon seront reversés à Mécénat Chirurgie Cardiaque, association spécialisée dans les opérations d’enfants vivant dans des pays sous médicalisés.

Salon du Camping-car, du 20 au 23 octobre, de 10h à 18h, au Parc expo.
Entrée : 4€ pour les + de 18 ans

haut de page

La 7ème édition de Parlons Terroir va vous régaler

Plus d’une trentaine d’exposants présentent leur métier avec passion et font déguster leurs produits artisanaux et locaux. Des fromages de vache de la Ferme de St Corentin, en passant par les truites de la pisciculture de Villette et les escargots de la Ferme du Colimaçon, le marché gourmand offre cette année, les plus belles saveurs de la campagne mantaise.
Au programme également, de nombreuses animations pour toute la famille !
-Des cours de cuisine donnés par deux chefs, à 11h, 15h, 16h et 17h.
-Un atelier pâtisserie pour fabriquer un mille-feuille, à 11h, 15h, 16h et 17h.
-Le lait dans tous ses états : traite, écrémage, fabrication du beurre et du fromage.
-Découverte de la filière bouchère avec la fédération de la boucherie d’Île de France.
-Des ateliers sur la biodiversité avec la Seve.
-La Ferme pédagogique, ses animaux et une exposition de cucurbitacées.

Parlons Terroir
Samedi 21 octobre, de 9h30 à 18h30, Place Saint Maclou.
Parkings souterrains gratuits pour l’occasion.

 

haut de page

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ SUR...

  
 

 
ACTUALITÉS

Sensibilisation contre les incivilités
Revivez Mantes & Compagnie en images
Sur les traces des soldats mantais, victimes de la guerre 14-18
La ville fait peau neuve
La Collégiale se refait une beauté
Une épicerie solidaire, bientôt à Mantes-la-Jolie !
De l’école au groupe scolaire Uderzo
La Ville accueille le 1er Salon du Camping-car d’Île-de-France
La 7ème édition de Parlons Terroir va vous régaler
 
EN BREF
Don de sang
EOLE : les travaux débutent en novembre dans votre gare
Déplacement du marché du Val Fourré
Enquête INSEE "Histoire de vie et patrimoine"